TotalEnergies et Inpex vendent leurs participations dans le bloc 14 en Angola

Le français TotalEnergies et le japonais Inpex Corp ont déclaré qu’ils avaient convenu de vendre leurs intérêts dans le bloc 14 B.V. en Angola à la société angolaise Somoil pour un montant non divulgué.
Angola Block 14 B.V, qui appartient à TotalEnergies avec une participation de 50,01 % et à Inpex Angola Block 14 Ltd avec une participation de 49,99 %, détient une participation de 20 % dans le bloc 14 en Angola et une participation de 10 % dans le bloc 14K.
La production nette du bloc 14 B.V. était de 9 000 barils d’équivalent pétrole par jour en 2021, a indiqué TotalEnergies.
« En cédant cet intérêt dans les champs matures, TotalEnergies met en œuvre sa stratégie de valorisation de son portefeuille pétrolier, en se concentrant sur des actifs à faibles coûts et faibles émissions », a déclaré Henri-Max Ndong-Nzue, Senior Vice President Africa de TotalEnergies Exploration & Production.
A la recherche d’énergies plus propres
Pour Inpex, le plus grand explorateur de pétrole et de gaz du Japon, cette décision fait partie d’un examen en cours de son portefeuille d’actifs dans le contexte de la tendance mondiale à la décarbonisation, a déclaré un porte-parole de la société.
Inpex a déclaré en octobre qu’elle avait vendu tous ses intérêts dans l’offshore du Bloc RDC où il avait été engagé dans le développement et la production de pétrole brut, à la suite d’une sortie des actifs pétroliers et gaziers du Venezuela au début du mois.
“Nos principales zones géographiques d’exploration et de production (E&P) sont le Japon, l’Australie, l’Indonésie et Abu Dhabi, avec un accent supplémentaire sur l’exploration de la mer de Barents en Norvège“, a déclaré le porte-parole d’Inpex.
“Nous ne vendrons pas tous les actifs E&P dans d’autres zones géographiques, mais nous continuerons à les réviser pour optimiser notre portefeuille d’actifs“, ont-ils ajouté.
Dans un effort pour stimuler les actifs énergétiques plus propres, Inpex a annoncé en décembre qu’elle achèterait une société de production d’énergie éolienne offshore aux Pays-Bas à Mitsubishi Corp, et qu’elle achèterait une participation dans le projet d’énergie géothermique Muara Laboh en Indonésie.
Read also
- Huawei ouvre un parc technologique en Angola
- La banque centrale d’Angola abaisse son principal taux d’intérêt à 18,0%
- La société pétrolière angolaise Sonangol conservera ses parts dans Galp et Millennium bcp
- Interpol confirme la mise en place d’une l’alerte rouge concernant la milliardaire angolaise Isabel dos Santos
- L’opposition angolaise demande l’annulation des élections du 24 août