La banque centrale de la République démocratique du Congo prévoit de baisser son taux directeur à 7,5% en 2022

La banque centrale de la République démocratique du Congo a déclaré qu’elle prévoyait de réduire son principal taux d’intérêt en 2022 de 8,5% à 7,5% après une période de stabilité macroéconomique.
La banque a déclaré le 4 janvier dans un communiqué que l’économie s’était fortement remise de l’impact de la pandémie de COVID-19 en 2021, avec une croissance estimée à 5,7% en 2021 et qu’elle devrait atteindre 6,1% en 2022.
La banque a réduit le taux d’intérêt à trois reprises l’an dernier, de 18,5% à 8,5%.
Le président du Fonds monétaire international a qualifié le mois dernier la RDC de point positif rare dans les performances économiques de l’Afrique, en raison des prix élevés des matières premières et des réformes gouvernementales qui ont amélioré les finances publiques.
Le pays est le premier producteur africain de cuivre et le premier producteur mondial de cobalt, métal nécessaire pour les batteries. Les prix des deux métaux ont considérablement augmenté au cours de la dernière année.
Malgré cela, la République démocratique Congo reste l’un des pays les plus pauvres et les moins avancés du monde, freiné par les conflits, la corruption et un héritage de mauvaise gouvernance.
La banque centrale a déclaré que l’inflation était estimée à 5,1% en 2021 et devrait rester autour de 5% en 2022.
Read also
- Une ville congolaise transforme son problème de plastique en profit
- En RDC, une religieuse construit une centrale électrique pour faire face aux nombreuses coupures d’électricité de sa ville
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières