A LA UNE

La Guinée équatoriale dément l’accord sur une base militaire chinoise

La Guinée équatoriale dément l’accord sur une base militaire chinoise

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a démenti l’existence d’un accord pour héberger une base militaire chinoise dans le pays, en réponse à un contenu publié par le journal américain Wall Street Journal.

Je veux faire tout mon possible pour démentir les informations de la presse américaine du Wall Street Journal sur une prétendue base militaire chinoise en Guinée équatoriale“, a écrit Teodoro Nguema Obiang sur son compte Twitter.

La Chine est un modèle de pays ami et de partenaire stratégique mais, pour l’instant, il n’y a pas un tel accord“, a déclaré le vice-président, fils du chef de l’Etat équato-guinéen Teodoro Obiang, qui a gouverné le petit pays d’Afrique centrale depuis 1979.

Rappelons également que la Guinée équatoriale est un pays souverain et indépendant et peut signer des accords de coopération avec tout pays ami“, a ajouté le vice-président, chargé de la défense nationale et de la sécurité de l’Etat.

Sa réponse est intervenue après que le Wall Street Journal a publié le 12 décembre un article alléguant que des rapports classifiés du renseignement américain suggèrent que la Chine cherche à établir une base militaire en Guinée équatoriale.

Ce serait la première présence militaire permanente de la Chine dans l’océan Atlantique, où ses navires pourraient accoster et se ravitailler.

Le journal a déclaré que le conseiller en chef adjoint américain à la sécurité nationale, Jon Finer, s’était rendu en mission en Guinée équatoriale en octobre pour persuader le président Obiang et son fils de rejeter les manœuvres de la Chine.

La Chine, une menace pour les États-Unis

Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, s’est abstenu de commenter les informations du journal lors d’une conférence de presse lundi.

Certaines mesures potentielles impliquant la République populaire de Chine et l’activité de la République populaire de Chine là-bas soulèveraient des problèmes de sécurité nationale pour nous“, a déclaré John Kirby.

Lors d’une comparution en avril devant le Sénat américain, le chef du commandement militaire américain en Afrique, le général Stephen Townsend, a déclaré que la menace la plus importante de la Chine pour les intérêts américains dans cette région surviendrait si elle réalisait « une installation navale utilisable sur la côte atlantique africaine ».

Depuis son indépendance de l’Espagne en 1968, la Guinée équatoriale, qui entretient des relations étroites avec la Chine depuis des décennies, est considérée par les organisations de défense des droits humains comme l’un des pays les plus répressifs au monde.

Teodoro Obiang dirige ce pays producteur de pétrole depuis 1979, date à laquelle il a renversé son oncle Francisco Macias lors d’un coup d’État, et est actuellement le président le plus ancien au monde.

Publié le 21 décembre 2021 à 9 h 30 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.