A LA UNE

Le Burundi accueille la première course cycliste internationale féminine d’Afrique

Le Burundi accueille la première course cycliste internationale féminine d’Afrique

Cinq nations africaines participent à l’épreuve en cinq étapes du premier Tour cycliste international féminin du Burundi.

Le Burundi, pays d’Afrique centrale et orientale, a accueilli le 24 novembre la première compétition internationale de cyclisme féminin sur le continent, lors du Tour international féminin de cyclisme du Burundi.

Cinq pays africains participent à l’événement, dont le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, la République démocratique du Congo et les hôtes. La course a débuté mercredi par une course de 40,5 km dans la ville de Bujumbura et se terminera le dimanche 28 novembre.

Les coureurs parcourront 358,5 km à travers les provinces du pays au cours de la course de cinq jours, avec la deuxième étape jeudi un parcours de 57 km entre la capitale Gitega et Karusi dans le centre du Burundi.

Une activité en croissance

Malgré le manque d’expérience dans le domaine des coureurs, l’International Women’s Cycling Tour of Burundi montre que le cyclisme féminin en Afrique est en pleine croissance. Annick Kaneza, une cycliste burundaise, est optimiste quant au développement du sport, l’événement étant l’occasion pour les cyclistes de montrer leurs capacités.

Elle a déclaré : “Je suis très satisfaite. Cette étape s’est bien terminée. J’ai commencé à faire du vélo en 2020 alors que j’étais en huitième. Dans les jours à venir, je rêve de continuer jusqu’à ce que j’atteigne le niveau mondial.”

Prosper Ngenzirabona, un entraîneur cycliste burundais, essaie également d’améliorer la qualité des coureurs pour l’avenir, déclarant : « Je veux juste améliorer le point de vue offensif et aussi l’échappée parce que nous nous sommes entraînés. C’était censé être entre deux équipes mais ce que j’ai vu, c’est qu’une équipe a fait mieux que l’autre.

Nous allons essayer de travailler en groupe pour pouvoir gagner les tours restants.”

Une terre d’avenir pour le cyclisme

La première course de l’épreuve en cinq étapes a vu deux coureuses kenyanes et une ougandaise terminer sur le podium, une burundaise se classant quatrième.

Cette toute première compétition internationale de cyclisme féminin en Afrique intervient quelques mois après que le Centre Mondial du Cyclisme UCI a organisé un camp d’entraînement au Vélodrome du Caire pour 28 juniors de 12 nations africaines : Algérie, Burundi, Éthiopie, Mali, Maroc, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda.

Le camp d’entraînement a été organisé en amont des Championnats du Monde Juniors Piste UCI au Caire, et faisait partie du Programme de Solidarité UCI pour développer le cyclisme dans le monde, en particulier dans les régions où les opportunités sont moins nombreuses.

Publié le 26 novembre 2021 à 16 h 05 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.