La RDC saisit 3,5 millions de dollars d’ivoire, de cornes de rhinocéros et d’écailles de pangolin

Les autorités de la République démocratique du Congo ont saisi pour 3,5 millions de dollars d’ivoire, de cornes de rhinocéros et d’écailles de pangolin dans le cadre d’une opération conjointe avec des responsables américains, a annoncé le 8 novembre l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.
Deux trafiquants d’espèces sauvages ont également été arrêtés aux États-Unis le 4 novembre, à la suite d’une enquête de plus de deux ans entre les deux pays et l’agence de police mondiale Interpol.
Les forces de l’ordre congolaises ont récupéré près d’une tonne d’ivoire et 34 kg d’écailles de pangolin à plusieurs endroits dans la capitale Kinshasa, a indiqué l’ambassade des États-Unis dans un communiqué.
Les autorités congolaises s’attendent à saisir plus de 60 tonnes d’ivoire dans le cadre d’autres opérations, a déclaré Olivier Mushiete, directeur de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
“Nous détruisons un réseau international de trafiquants qui viennent principalement de la République démocratique du Congo“, a déclaré Olivier Mushiete. “Nous avons déjà atteint jusqu’à 20 tonnes au total. Ce n’est pas encore fini. Il y aura d’autres opérations dans les prochains jours.”
La corruption, la mauvaise application des lois et les conflits armés ont rendu l’Afrique de l’Ouest et du Centre vulnérable aux criminels internationaux et ont fait de la région un foyer de trafic d’ivoire et de pangolin vers l’Asie ces dernières années.
La RDC a saisi 20,9 tonnes d’ivoire entre 2015 et 2019, contre seulement 7,8 tonnes au cours des 16 années précédentes, selon les statistiques recueillies par l’Agence d’enquête environnementale.
“Le trafic illicite d’espèces sauvages (…) prive la RDC de ses trésors naturels et sert également à financer des groupes armés et des terroristes“, a déclaré Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis à Kinshasa.
Read also
- Une ville congolaise transforme son problème de plastique en profit
- En RDC, une religieuse construit une centrale électrique pour faire face aux nombreuses coupures d’électricité de sa ville
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières