A LA UNE

Liquid Intelligent Technologies connecte la RDC et le Congo au haut débit

Liquid Intelligent Technologies connecte la RDC et le Congo au haut débit

Le groupe technologique leader d’Afrique, Liquid Intelligent Technologies, fournit désormais une connectivité haut débit abordable aux communautés de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) en utilisant la technologie de pointe de communication optique sans fil Taara d’Alphabet. Cette réalisation marque un pont de communication robuste à haute capacité entre la RDC et le Congo Brazzaville.

Bien qu’étant à seulement 4,8 kilomètres l’une de l’autre, Internet est plus cher à Kinshasa qu’à Brazzaville. Les deux villes sont séparées par le fleuve Congo, qui rend difficile la pose de fibres à travers celui-ci. Historiquement, cela avait conduit les opérateurs à diriger le trafic via leurs stations respectives d’enfouissement de câble à plus de 400 km de distance pour créer un flux d’informations de grande capacité entre eux.

Dans le cadre d’une initiative plus large visant à améliorer l’accès à large bande à travers l’Afrique centrale, Liquid IT tente de fermer cette connexion stratégique sur le fleuve depuis plus de deux ans. Désormais, grâce à la technologie innovante des liaisons de communication optique sans fil du projet Taara, Liquid IT a pu créer cette connexion et accomplir cet exploit en quelques jours seulement.

Favoriser les investissements commerciaux internationaux

Ce lien à haute capacité devrait réduire le coût de l’accès haut débit pour des millions de personnes, et proposer un deuxième lien optique assure la redondance et la résilience à ce segment critique du réseau de Liquid IT.

De la même manière que la fibre optique traditionnelle utilise la lumière pour transporter des données à travers des câbles dans le sol, les liaisons de communication optique sans fil de Taara utilisent des faisceaux de lumière étroits et invisibles pour fournir une connectivité à haut débit.

Capables de transmettre jusqu’à 20 Gbit/s chacune, les liaisons de Taara à travers le fleuve Congo aideront les 17 millions d’habitants de ces villes à avoir accès à une connectivité beaucoup plus rapide et plus fiable. Cette étape fait partie de l’initiative plus large de Liquid IT pour faire de cette région une destination plus attrayante pour les investissements commerciaux internationaux.

Selon Nic Rudnick, PDG du groupe Liquid Intelligent Technologies, « Notre travail avec Taara nous a permis d’utiliser la technologie de communication optique sans fil pour fournir une connectivité haut débit rentable aux habitants des deux villes. »

« Nous sommes ravis de contribuer à offrir un accès Internet plus abordable et fiable aux habitants de Kinshasa. La mission de Taara est d’étendre l’accès mondial à un Internet rapide et abordable et nous sommes fiers de soutenir Liquid dans sa mission de combler l’écart de connectivité entre ces deux villes », a déclaré Bhavesh Mistry, responsable du projet Taara en Afrique.

Une position stratégique pour Liquid IT

Depuis le début de cette année, malgré les défis rencontrés en raison de la pandémie, Liquid IT a réussi à mettre en place une connectivité haut débit à travers la RDC, un pays qui se classait auparavant au 145e rang mondial pour l’accès à Internet. Travailler avec des sociétés technologiques internationales a permis à Liquid IT d’étendre sa capacité sur le continent, en particulier sur ses trois corridors numériques est-ouest.

Ces investissements réaffirment sa place en tant que premier fournisseur africain de services et d’infrastructures numériques en RDC et dans les pays voisins.

Publié le 4 octobre 2021 à 11 h 21 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.