A LA UNE

Les souvenirs de Michael Jackson paieront les vaccins de Covid-19 en Guinée équatoriale

Les souvenirs de Michael Jackson paieront les vaccins de Covid-19 en Guinée équatoriale

Près de 27 millions de dollars saisis auprès du vice-président de la Guinée équatoriale Teodorin Nguema Obiang Mangue seront dépensés en vaccins contre le Covid-19 pour le pays, a annoncé le ministère américain de la Justice dans un communiqué.

La décision intervient après un accord de confiscation de 2014 entre les États-Unis et Teodorin NguemaObiang, qui est accusé d’avoir acquis des actifs dans le pays avec des biens mal acquis.

Les Nations Unies recevront 19,25 millions de dollars pour acheter et distribuer les vaccins dans ce pays d’Afrique centrale, tandis que 6,35 millions de dollars seront remis à une organisation caritative basée aux États-Unis “pour l’achat et la distribution de médicaments et de fournitures médicales dans toute la Guinée équatoriale“, a déclaré le ministère de la justice.

Selon l’accord de règlement entre Teodorin Nguema Obiang et le gouvernement américain, le dirigeant de la Guinée équatoriale « était tenu de vendre un manoir de Malibu, en Californie, qu’il avait acheté pour 30 millions de dollars, une automobile Ferrari et divers objets souvenirs de Michael Jackson, et de contribuer à hauteur de 1 million de dollars supplémentaire, montant représentant la valeur d’autres biens », a déclaré le communiqué du ministère de la Justice.

L’accord a également autorisé les États-Unis à conserver 10,3 millions de dollars des recettes confisquées, tandis que les fonds restants seraient dépensés pour des programmes bénéficiant au peuple de Guinée équatoriale.

Plus de 76% des 1,4 million d’habitants de ce pays d’Afrique centrale vivent dans la pauvreté, selon la Banque mondiale.

Dans la mesure du possible, les Kleptocrates ne seront pas autorisés à conserver les avantages de la corruption“, a déclaré le procureur général adjoint Kenneth A. Polite Jr dans le communiqué.

Un précédent en France, au Royaume-Uni et en Suisse

Teodorin Nguema Obiang, 53 ans, a été sous les projecteurs alors qu’une répression mondiale contre la corruption et le blanchiment d’argent se concentrait sur la source de son énorme richesse.

En juillet, la cour d’appel française a confirmé un verdict de culpabilité contre Teodorin Nguema Obiang pour détournement de fonds, un jugement qui pourrait potentiellement ouvrir la voie à la restitution de millions de dollars à la Guinée équatoriale.

Teodorin Nguema Obiang avait déjà été condamné en France à une peine de trois ans avec sursis, dont une amende de 35 millions de dollars pour l’achat de propriétés de luxe avec des fonds illégaux. Ses biens de luxe ont également été confisqués.

Le verdict du tribunal français est intervenu quelques jours après que la Grande-Bretagne a annoncé qu’elle lui avait imposé des sanctions pour détournement de millions de dollars, qui, selon les autorités, ont été prodigués sur des manoirs de luxe, des jets privés et un gant de 275 000 $ porté par Michael Jackson.

Les sanctions annoncées par Londres comprenaient des gels d’avoirs et une interdiction de voyager.

Une collection de voitures de luxe appartenant à Teodorin Nguema Obiang avait également été confisquée par les autorités suisses en 2016, à la suite d’une enquête pour corruption.

Le père de Teodorin Nguema Obiang, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dirige la Guinée équatoriale, pays riche en pétrole mais appauvri, depuis qu’il a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 1979, onze ans après l’indépendance de l’Espagne.

Publié le 24 septembre 2021 à 17 h 30 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.