Le président de la RDC demande la concrétisation de “toutes les promesses faites à l’Afrique”

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a demandé aux États membres des Nations unies de “matérialiser toutes les promesses faites à l’Afrique en compensation des sacrifices consentis pour protéger l’humanité contre le réchauffement climatique”.
« Il reste moins de six semaines avant la COP26 et neuf ans avant 2030. Pour l’Afrique, l’année 2030 sera marquée par une baisse du PIB allant jusqu’à 15 % de réduction des rendements agricoles et une forte augmentation du risque d’inondation côtière et dans les pays insulaires », a déclaré le président.
Il a noté que, pour faire face aux impacts négatifs du changement climatique, le continent africain aura besoin de 30 milliards de dollars par an pour s’adapter. Ce montant devrait passer à environ 50 milliards de dollars d’ici 2040.
« L’Afrique n’a pas besoin de charité, mais de partenariats constructifs gagnant-gagnant pour mieux utiliser sa richesse nationale collective et améliorer les conditions de vie de ses populations », a-t-il souligné.
Il s’est exprimé depuis le siège de l’ONU à l’ouverture de la semaine de l’Assemblée générale.
Read also
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières
- Le conflit dans l’est de la RDC oblige des milliers d’écoles à fermer
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Microsoft appelle à une “coalition” pour améliorer les mines de cobalt informelles en RDC