A LA UNE

Clôture des votes du second tour de la présidentielle de Sao Tomé

Clôture des votes du second tour de la présidentielle de Sao Tomé

Les scrutins du second tour des élections présidentielle de Sao Tomé-et-Principe se sont clôturés dimanche 5 septembre entre l’ancien ministre des Infrastructures de l’archipel Carlos Vila Nova, vainqueur du premier tour en juillet, et l’ancien Premier ministre Guilherme Posser da Costa.

 Considérée comme un modèle de démocratie parlementaire au large des côtes de l’Afrique centrale, Sao Tomé est un centre d’intérêt de l’industrie pétrolière, plusieurs entreprises explorant dans l’espoir de trouver des réserves importantes.

Les 123 000 électeurs inscrits du pays choisiront un successeur à Evaristo Carvalho, 79 ans, qui n’a pas brigué un second mandat de cinq ans à ce poste largement honorifique.

Le résultat des élections devrait être annoncé lundi.

J’espère que cet acte se déroulera sans heurts et que les résultats seront présentés sans aucune surprise“, a déclaré Evaristo Carvalho en votant, selon le journal Tela Non.

Le deuxième tour de scrutin a été retardé lorsque le candidat classé troisième, Delfim Neves, a allégué une fraude et a demandé un recomptage. La Cour constitutionnelle a finalement rejeté sa demande.

L’économie du pays boostée ces 20 dernières années

Nous défendons une transparence totale dans cet acte électoral“, a déclaré Carlos Vila Nova dans un bureau de vote d’une école de Sao Tomé, selon Tela Non.

Son rival Guilherme Posser da Costa, a déclaré à l’agence de presse d’État de Sao Tomé STP qu’il espérait que les élections ne seraient pas entachées d’irrégularités.

Au cours des deux dernières décennies, la croissance économique de Sao Tomé a été largement tirée par les dépenses publiques soutenues par l’aide extérieure et les emprunts publics, ainsi que par l’agriculture, le tourisme et les investissements étrangers dans l’exploration pétrolière, selon la Banque mondiale.

Publié le 6 septembre 2021 à 7 h 34 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.