A LA UNE

La RDC examine un accord minier de 6 milliards de dollars avec des investisseurs chinois

La RDC examine un accord minier de 6 milliards de dollars avec des investisseurs chinois

Le gouvernement de la République démocratique du Congo réexamine son accord “infrastructure pour les minéraux” évalué à 6 milliards de dollars avec des investisseurs chinois dans le cadre d’un examen plus large des contrats miniers, a déclaré le ministre des Finances Nicolas Kazadi. 

Le président Félix Tshisekedi a déclaré en mai que certains contrats miniers pourraient être revus car ils craignent qu’ils ne profitent pas suffisamment au pays, qui est le plus grand producteur mondial de cobalt et le premier mineur de cuivre en Afrique.

Son gouvernement a annoncé qu’il avait formé une commission pour réévaluer les réserves et les ressources de la mine massive de cuivre et de cobalt Tenke Fungurume de China Molybdenum afin de « revendiquer équitablement (ses) droits ».

Nicolas Kazadi a déclaré que l’accord de 2007 conclu avec les sociétés d’État chinoises Sinohydro Corp et China Railway Group Limited était également en cours de révision pour s’assurer qu’il soit “juste” et “efficace”.

Dans le cadre de l’accord conclu avec le gouvernement du prédécesseur de Félix Tshisekedi, Joseph Kabila, Sinohydro et China Railway ont convenu de construire des routes et des hôpitaux en échange d’une participation de 68% dans l’entreprise Sicomines.

Un élément clé de développement pour le pays

L’accord constituait un élément clé du plan de développement de Joseph Kabila pour le pays, mais les critiques disent que peu des projets d’infrastructure promis ont été pleinement réalisés et se sont plaints d’un manque de transparence.

Nous avons vu qu’il y avait des problèmes de gouvernance dans le passé“, a déclaré Nicolas Kazadi. “Nous avions besoin de plus de clarté sur le contrat, le type de financement qui sous-tend (l’)investissement.”

Il a déclaré que les examens n’étaient “pas unemenace pour les investisseurs” et que le gouvernement menait l’examen “en partenariat étroit avec les Chinois eux-mêmes“.

Les investisseurs chinois contrôlent environ 70% du secteur minier de la RDC, selon la chambre des mines du pays, après s’être emparé de projets lucratifs de sociétés occidentales ces dernières années.

 

Publié le 2 septembre 2021 à 11 h 01 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.