Le Burundi face au changement climatique

Les effets du changement climatique se font particulièrement sentir dans ce pays d’Afrique centrale, dont l’économie principale est l’agriculture, et qui souffre de sécheresse depuis plusieurs années déjà. Des associations tentent de lui venir en aide.
Le Partenariat international pour le développement (IDP) a attribué à l’association Send a Cow des fonds pour des projets au Burundi.
Richard Granville, le responsable du financement du programme de l’organisme de bienfaisance, a déclaré que l’argent irait à un “projet vital de deux ans” dans la région du “Mwaro rural et vallonné“.
Le changement climatique était l’un des deux thèmes choisis par l’IDP pour les dons pour 2021-2023.
Pour Richard Granville Burundi “sentait déjà le grave impact du changement climatique” car 94% de la population “dépend de l’agriculture à petite échelle et de la pluie“.
Selon Domothile Niyonzima, 43 ans, qui vit dans la province de Mwaro, « le principal problème est que nous n’avons pas assez de nourriture, car nous n’avons pas de fumier pour fertiliser nos terres. »
L’Unicef estime que plus de 114 000 personnes au Burundi ont été déplacées par des catastrophes liées au changement climatique.
La directrice nationale de Send a Cow Burundi, Gloria Nimpundu, a déclaré que l’organisation caritative aidait les agriculteurs en garantissant “la disponibilité de l’eau et un sol de bonne qualité” et avait “un impact significatif“.
Elle a ajouté que “les régimes de précipitations de plus en plus erratiques et peu fiables” rendaient difficile la “planification des récoltes et des saisons de plantation“.
« Ces dernières années, les sécheresses ont ruiné les récoltes et les crues éclair ont emporté des récoltes entières. »
Le projet Mwaro aiderait 5 250 ménages « à devenir financièrement résilients face à la crise climatique, en pratiquant des cultures et un élevage intelligents face au climat », a-t-elle conclu.
Read also
- Le Burundi annonce une épidémie de choléra dans la capitale Bujumbura
- Soutenir les rapatriés burundais et leur permettre de construire un avenir plus prospère et stable
- Le Burundi n’autorisera pas l’importation de produits OGM
- Le Burundi change de Premier ministre après des complots sur un potentiel coup d’Etat
- Le gouvernement burundais sollicite le soutien du Nigeria dans le domaine de l’agriculture