La RDC suspend son chef de l’agence de conservation de la nature

Le ministère de l’Environnement de la République démocratique du Congo a suspendu le directeur de l’agence de conservation de la nature chargée de protéger les parcs nationaux du pays, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, selon une lettre officielle largement diffusée en ligne le 8 août.
Il n’y a eu aucun commentaire immédiat du ministère de l’Environnement, mais un haut responsable du gouvernement a confirmé la suspension de Cosma Wilungula, directeur de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Une lettre du ministère, datée du 7 juillet, informe Cosma Wilungula de sa suspension, mais ne donne pas d’explication.
S’exprimant sous couvert d’anonymat, un responsable a déclaré que cette décision était liée au détournement présumé de revenus touristiques du Rwanda liés au parc national des Virunga dans l’est du Congo et à d’autres problèmes de corruption.
La lettre a désigné un directeur par intérim, mais ne précisait pas si la suspension de Cosma Wilungula était permanente.
Les Virunga se trouvent sur les volcans couverts de forêts d’Afrique centrale et abritent plus de la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne. C’est le plus ancien parc national d’Afrique et la plus grande réserve de forêt tropicale humide, couvrant 7 800 km.
Read also
- Une ville congolaise transforme son problème de plastique en profit
- En RDC, une religieuse construit une centrale électrique pour faire face aux nombreuses coupures d’électricité de sa ville
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières