L’élevage de serpents en plein boom au Burundi

Au Burundi, un business quelque peu anodin, mais lucratif pour les éleveurs, est en train d’émerger.
Pour de nombreux Burundais, les serpents symbolisent les démons et leur seule présence dans les foyers entraîne une mort rapide. Seuls les hommes adultes et audacieux osent les attaquer.
Pourtant aujourd’hui, le business du serpent entraine une source de revenus très importante pour ses éleveurs.
A Bujumbura, la capitale du Burundi, Deo Nzigiyimana, un éleveur qui possède une trentaine de serpents affirme qu’ils ne sont pas naturellement dangereux.
“Un serpent ne peut mordre quelqu’un que s’il est provoqué, s’il est piétiné. Ici, chez nous, les gens ne leurs atouts. Ils le comparent à des démons et les tuent“, a déclaré Deo Nzigiyimana.
Donner envie aux jeunes de se lancer
Ces serpents sont généralement gardés dans des cages. Ils sont ensuite apprivoisés pour les habituer à la présence humaine. Pour lui, c’est une activité encore méconnue mais rentable.
« On fait des sacs et des ceintures avec leur cuir. Quand on récupère les serpents de la forêt, on les installe dans une cage séparément, on s’occupe de leur propreté. En Europe, un serpent peut coûter 60 euros. Si vous avez 100 têtes, c’est un business très lucratif » a révélé Deo Nzigiyimana.
Ces éleveurs vendent également de la viande de serpent pour maximiser leurs revenus et ils font désormais appel aux jeunes pour s’aventurer dans cette activité encore peur pratiquée dans le pays.
« J’espère donner envie au jeunes de se lancer dans cette activité lucrative », a déclaré l’éleveur.
Le commerce des serpents a également attiré un certain nombre de touristes à Bujumbura dans les musées nationaux. Certains touristes visitent également des fermes privées pour pouvoir les approcher.
Read also
- Le Burundi n’autorisera pas l’importation de produits OGM
- Le Burundi annonce une épidémie de choléra dans la capitale Bujumbura
- Soutenir les rapatriés burundais et leur permettre de construire un avenir plus prospère et stable
- Le Burundi change de Premier ministre après des complots sur un potentiel coup d’Etat
- Le gouvernement burundais sollicite le soutien du Nigeria dans le domaine de l’agriculture