São Tomé et Príncipe : un nouveau président le 8 août

La course présidentielle à Sao Tomé-et-Principe se terminera par un second tour puique que les deux principaux prétendants n’ont pas recueilli suffisamment de voix.
Carlos Vila Nova et Guilherme Posser da Costa participeront au second tour de l’élection présidentielle à Sao Tomé-et-Principe le 8 août, a annoncé le 20 juillet la Commission électorale nationale (CEN) du pays.
Carlos Vila Nova, qui était soutenu par le principal parti d’opposition, l’ADI (Action Démocratique Indépendante) et Guilherme Posser da Costa par le MLSTP/PSD (Mouvement pour la Libération de Sao Tomé et Príncipe – Parti Social Démocrate) au pouvoir figuraient parmi les 19 candidats aux élections présidentielles. L’un d’eux sera le cinquième président du pays.
De son côté, Evaristo Carvalho, l’actuel président, 80 ans, a choisi de ne pas briguer un second mandat.
Lors d’un bref point de presse, le président de la CEN, Fernando Maquengo, a annoncé les résultats provisoires de chacun des 19 candidats et a précisé que personne n’avait atteint la majorité absolue à l’issue du premier tour.
Carlos Vila Nova a obtenu 32 022 votes correspondant à 39,47 % du total des votes valides tandis que Guilherme Posser da Costa, a obtenu 16 829 correspondant à 20,70 %.
Selon la CEN, l’abstention était de 32, 24%, sur un total d’un peu plus de 123 000 électeurs dans le pays et dans la diaspora.
Les élections du 18 juillet étaient le septième scrutin depuis que le pays a obtenu son indépendance du Portugal en 1975.
Selon la CEN, 123 302 électeurs se sont inscrits pour voter dans 262 bureaux de vote à travers l’archipel lusophone de 200 000 habitants.
Read also
- Le gouvernement de Sao Tomé-et-Principe déjoue une tentative de coup d’État du jour au lendemain
- A Sao Tomé-et-Principe, un leader de la jeunesse remet en question le processus qui empêche des milliers de personnes de voter
- Les Maldives établissent des relations diplomatiques avec São Tomé et Príncipe
- Le chocolat haut de gamme séduit le secteur du luxe, une opportunité dont a su se saisir Sao Tomé et Principe
- Clôture des votes du second tour de la présidentielle de Sao Tomé