A LA UNE

Le vice-président de la Guinée équatoriale perd en appel contre le verdict de détournement de fonds français

Le vice-président de la Guinée équatoriale perd en appel contre le verdict de détournement de fonds français

La plus haute cour d’appel de France a confirmé le 28 juillet le verdict de culpabilité contre le fils du président équato-guinéen pour détournement de fonds, ouvrant la voie au retour potentiel de dizaines de millions de dollars à la population du pays.

Teodoro Obiang Mangue, qui est également vice-président de la nation du golfe de Guinée, a été condamné à trois ans de prison avec sursis et à une amende de 30 millions d’euros à l’issue de son procès par contumace en 2020. Les biens de luxe saisis en France au cours de l’enquête ont été condamnés à la confiscation.

Transparency International, qui était partie civile dans l’affaire, a estimé que les biens saisis, dont un hôtel particulier au cœur de la capitale française, s’élèvent à environ 150 millions d’euros.

Teodoro Obiang Mangue a toujours nié tout acte répréhensible et a fait valoir que les tribunaux français n’avaient pas le droit de se prononcer sur ses biens, mais la Cour de cassation a rejeté son pourvoi.

Une nouvelle loi française pour le retour des fonds dans le pays

Avec cette décision… la France n’est plus un paradis pour l’argent détourné par les hauts dirigeants étrangers et leur entourage : les avoirs acquis en France avec de l’argent sale seront confisqués et leurs propriétaires poursuivis et condamnés“, a indiqué Patrick Lefas, de Transparency International France, dans un communiqué.

La résidence au centre du litige est une résidence de luxe sur l’avenue Foch à Paris. L’hôtel particulier dispose de 101 chambres, d’une salle de sport, d’un salon de coiffure et d’une discothèque avec écran de cinéma.

Maintenant qu’il ne peut plus y avoir de recours dans cette affaire, les actifs devraient être mis en vente en vertu de la nouvelle loi française qui stipule que l’argent, au lieu d’aller dans les caisses de l’État français, devrait retourner en Guinée équatoriale.

Ce serait une première. Cela pourrait se faire via des ONG locales ou internationales ou le fonds français d’aide au développement.

Publié le 29 juillet 2021 à 14 h 07 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.