500 millions de dollars de financement accordés pour un ambitieux programme d’eau potable en Angola

La Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD) vont offrir 500 millions de dollars de garanties de prêt pour un projet d’eau potable de 900 millions de dollars en Angola.
Le projet, qui bénéficiera à terme à 7,5 millions de personnes dans la capitale, Luanda, comprendra la construction d’une usine de traitement des eaux dans la ville de Bita, à quelque 40 km au sud de la capitale. L’usine prélèvera l’eau de la rivière Cuanza et produira 260 000 mètres cubes d’eau potable par jour.
Le projet comprend également l’ajout de 82 km de conduites d’eau et d’un réseau de points de vente avec compteur dans les banlieues périphériques de la ville, pour la plupart pauvres, comme Cabolombo, Mundial et Ramiros.
Le projet sera réalisé par un consortium composé du spécialiste français de l’eau Suez, du portugais Mota-Engil et de Soares da Costa, une entreprise de construction civile également basée au Portugal.
L’accord a été signé à Luanda par Vera Daves, la ministre angolaise des finances, Jean Christoph Carret, directeur de la Banque mondiale pour l’Angola, et Louis-Antoine Souchet, directeur de l’AFD en Angola.
Read also
- L’Angola à l’assaut du marché mondial du café
- Une entreprise sud-coréenne envisage de construire une base navale en Angola
- Huawei ouvre un parc technologique en Angola
- La banque centrale d’Angola abaisse son principal taux d’intérêt à 18,0%
- La société pétrolière angolaise Sonangol conservera ses parts dans Galp et Millennium bcp