A LA UNE

La République du Congo lancera un plan directeur pour le gaz lors de la Semaine africaine de l’énergie 2021

La République du Congo lancera un plan directeur pour le gaz lors de la Semaine africaine de l’énergie 2021

Le ministère des Hydrocarbures de la République du Congo lancera le plan directeur du gaz (PDG) du pays lors de la très attendue Semaine africaine de l’énergie 2021.

Le plan directeur donnera un cadre qui vise à inciter le développement et l’investissement dans le secteur du gaz naturel du Congo « pour le bien du pays dans son ensemble ». Le lancement présentera d’importantes opportunités d’investissement pour les parties prenantes régionales et internationales.

Formulée par le ministère des Hydrocarbures et Wood Mackenzie, sous la direction de la compagnie pétrolière nationale du pays, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), le PDG comprend une stratégie à moyen et long terme pour l’utilisation du gaz naturel qui facilitera l’exploitation et le développement des ressources en gaz naturel du pays, soutiennent la diversification et la croissance économiques et contribuent à la sécurité énergétique à long terme.

Le rôle du gaz naturel et la monétisation de ce dernier seront les thèmes clés de la semaine africaine de l’énergie 2021, si bien que le lancement de ce plan devrait présenter aux investisseurs de haut niveau une opportunité d’investissement lucrative.

Une stratégie sur le long terme

Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, la République du Congo possède environ 8 milliards de mètre cubes de réserves prouvées de gaz. Alors que la demande nationale et régionale augmente progressivement, en particulier en ce qui concerne la production de gaz en électricité, le plan directeur présente une stratégie globale pour monétiser les réserves et stimuler la croissance sectorielle.

De plus, il donne la priorité à la maximisation des ressources, à la croissance et à la diversification économiques, aux avantages sociaux, aux revenus du gouvernement et à l’attraction des investissements. La semaine africaine de l’énergie 2021 fournit la plate-forme idéale pour présenter un plan aussi révolutionnaire, réunissant les principales parties prenantes avec des marchés d’investissement optimaux.

« Le plan directeur de la République du Congo fournit une stratégie à long terme pour la monétisation et le développement des réserves de gaz naturel du pays. Pendant mon séjour au Congo, j’ai tenu plusieurs réunions avec le Ministre, son équipe, la SNPC et d’autres acteurs sur l’état du secteur et j’ai été encouragé par l’engagement à être différent. En lançant le PDG lors de la semaine africaine de l’énergie 2021, un événement axé sur l’Afrique qui donne la priorité au rôle du gaz naturel dans l’avenir énergétique de l’Afrique, le Congo sera en mesure de stimuler les investissements et de faire du pays un marché compétitif », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre Africaine de l’Énergie.

 

 

Publié le 1 juillet 2021 à 10 h 53 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.