Angola Telecom salue enfin la participation du secteur privé

Angola Telecom pourrait se faire voir appliquer une mesure de privatisation par le gouvernement angolais.
Selon les informations locales, le gouvernement envisage de lancer un appel d’offres public international impliquant l’infrastructure de transport nationale et métropolitaine d’Angola Telecom. L’appel d’offres international portera sur une concession pour gérer, exploiter et étendre le réseau fédérateur de transport national et métropolitain d’Angola Telecom.
S’il s’agit d’une privatisation quelque peu limitée, son objectif est néanmoins de profiter du savoir-faire du secteur privé, notamment, comme le suggère l’annonce officielle, « la nécessité d’aligner la stratégie de l’exécutif pour dynamiser et rentabiliser le secteur public des entreprises ».
Selon CommsUpdate de TeleGeography, l’annonce fait également référence à des synergies avec d’autres opérateurs privés, nationaux et internationaux, et à l’exploitation des compétences et des fonds d’investisseurs nationaux et étrangers. Les lauréats devront également former le personnel affecté à l’entreprise publique.
Le ministre des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication sociale gérera le processus et l’approbation de la procédure et la nomination du comité d’évaluation, ainsi que la vérification de la validité et de la légalité des procédures de l’appel d’offres international. De plus, le ministre aura le pouvoir de déléguer pour toutes ces parties du processus. Le soutien du ministre des Finances a également été mandaté.
Cette initiative intervient plus de 18 mois après le décret nommant une direction de cinq personnes pour l’entreprise de télécommunications déficitaire, étape préparatoire à sa privatisation.
Read also
- Huawei ouvre un parc technologique en Angola
- La banque centrale d’Angola abaisse son principal taux d’intérêt à 18,0%
- La société pétrolière angolaise Sonangol conservera ses parts dans Galp et Millennium bcp
- Interpol confirme la mise en place d’une l’alerte rouge concernant la milliardaire angolaise Isabel dos Santos
- L’opposition angolaise demande l’annulation des élections du 24 août