La RDC arrête un trafiquant d’ivoire accusé d’avoir tué des gardes du parc

Des gardes forestiers dans l’est de la République démocratique du Congo ont arrêté un chef de milice et un trafiquant d’ivoire présumé dont les combattants sont accusés d’avoir tué 19 gardes forestiers.
Jackson Muhukambuto, un ancien officier de l’armée qui a dirigé diverses milices dans et autour du parc national des Virunga, a été arrêté le 8 juin dans la ville de Butembo, a annoncé l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans un communiqué.
Virunga, le plus ancien parc national d’Afrique, abrite plus de la moitié des gorilles de montagne du monde et des centaines d’éléphants. Il est en proie à la violence depuis la fin des années 1990, lorsque deux guerres régionales qui se sont déroulées dans la région ont donné naissance à des dizaines de milices.
Des hommes armés ont tué des dizaines de gardes du parc au cours des dernières années, dont six dans une embuscade en janvier et 12 lors d’une attaque en avril de l’année dernière.
Jackson Muhukambuto dirige actuellement une milice connue sous le nom de Mai-Mai Jackson MFP, qui opère le long de la rive nord-ouest du lac Edward, selon le Kivu Security Tracker, qui cartographie les troubles dans la région.
Réensauvagement du parc
« En plus de son implication dans ce trafic, Jackson Muhukambuto est également tenu pour responsable de nombreux crimes commis par des hommes armés sous son commandement », a indiqué l’ICCN.
« Au cours des quatre dernières années, leurs actions ont coûté la vie à 19 gardes du parc national des Virunga ainsi qu’à de nombreux civils et membres des forces armées. »
Les éléphants des Virunga sont régulièrement ciblés par les braconniers. Leur nombre est passé d’environ 8 000 dans les années 1950 à seulement plusieurs centaines aujourd’hui en raison du braconnage, de l’agriculture illégale et des conflits.
L’année dernière, environ 600 éléphants sont entrés dans les Virunga depuis le parc national ougandais Queen Elizabeth, réensauvagant la savane envahie par la végétation, qui a attiré d’autres animaux comme des buffles, des antilopes ougandaises, des phacochères, des tapi et deux lions.
Read also
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Microsoft appelle à une “coalition” pour améliorer les mines de cobalt informelles en RDC
- La société congolaise Gécamines cherche à se diversifier dans les minerais de « transition »
- “Ne touchez pas à l’Afrique”, le message du pape François au monde riche