Eni investira 7 milliards de dollars en Angola au cours des quatre prochaines années

Le groupe énergétique italien Eni prévoit de dépenser avec ses partenaires, environ 7 milliards de dollars en Angola au cours des quatre prochaines années, dans un pays qu’il considère comme la clé de sa future stratégie de croissance.
L’argent sera investi par Eni et ses partenaires dans le pays dans l’exploration et la production, le raffinage et l’énergie solaire.
Les plans ont été discutés lors d’une réunion entre le président angolais Joao Lourenco et le PDG d’Eni Claudio Descalzi mardi, et confirmés par Eni le 7 avril.
Eni, qui est en Angola depuis 1980, produit actuellement environ 120 000 barils d’équivalent pétrole par jour (bep) dans le pays.
L’Angola facilite les conditions d’investissement
Le mardi 6 avril, il a annoncé une nouvelle découverte de pétrole léger en mer dans son bloc 15/06 où il a découvert plus de deux milliards de bep depuis 2018.
Outre ses activités pétrolières et gazières, Eni construit une centrale solaire dans le pays, qui devrait commencer à fonctionner en 2022, et gère conjointement la raffinerie de Luanda avec le géant pétrolier national Sonangol.
L’Angola s’efforce d’améliorer l’environnement de l’investissement en modifiant les conditions juridiques et fiscales.
La baisse des prix et la concurrence croissante pour l’investissement poussent de nombreux États africains à faire en sorte qu’il soit plus facile et moins coûteux pour les entreprises étrangères de maintenir leur production de pétrole et de gaz à flot.
Read also
- L’Angola à l’assaut du marché mondial du café
- Une entreprise sud-coréenne envisage de construire une base navale en Angola
- Huawei ouvre un parc technologique en Angola
- La banque centrale d’Angola abaisse son principal taux d’intérêt à 18,0%
- La société pétrolière angolaise Sonangol conservera ses parts dans Galp et Millennium bcp