La France ouvre les archives rwandaises de Mitterrand

La France ouvrira les archives rwandaises de l’ancien président François Mitterrand, dans le cadre d’un effort visant à mieux comprendre le rôle de la nation dans ce pays africain lors de son génocide des années 1990, a annoncé le 7 avril le bureau du président Emmanuel Macron.
Le bureau du président Macron a déclaré que la décision de rendre les archives de 1990 à 1994 librement accessibles visait à créer les conditions permettant de comprendre le rôle de la France au Rwanda.
« La France se joint au peuple rwandais pour commémorer le génocide des Tutsis et exprime … sa compassion et sa solidarité envers ceux qui ont fui et envers les familles des victimes », indique le communiqué.
La France ouvrira également les archives de l’ancien Premier ministre Edouard Balladur ainsi que tous les documents cités dans un récent rapport sur le génocide au Rwanda.
Le mois dernier, une commission créée par Emmanuel Macron a conclu que la France avait été aveuglée par son attitude coloniale à l’égard de l’Afrique face aux événements qui ont conduit au génocide et qu’elle portait par conséquent une responsabilité « grave et écrasante ».
Cependant, dans le rapport de près de 1 000 pages, la commission a absous la France de sa complicité dans le génocide.
Pendant le génocide d’avril à juillet 1994, quelque 800 000 personnes ont été massacrées, principalement de la minorité ethnique Tutsie mais aussi des Hutus modérés.
Depuis le génocide, les critiques ont déclaré que le président de l’époque, François Mitterrand, n’avait pas réussi à empêcher les massacres, ni même soutenu le gouvernement dirigé par les Hutus qui avait orchestré les meurtres.
Read also
- 30 rhinocéros blancs sud-africains menacés d’extinction transportés par avion au Rwanda
- Un écologiste rwandais aide à sauver des centaines de grues
- Le président du Rwanda en visite au Congo Brazaville pour renforcer les relations bilatérales
- Prison à vie requise pour le héros condamné de “l’Hôtel Rwanda”
- Le Burundi et le Rwanda en voie de réconciliation