La faim s’aggrave en Angola en raison de la sécheresse

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) prévient que la faim augmente en Angola alors que le pays connaît son pire épisode de sécheresse en quatre décennies dans les provinces du sud-ouest.
Une sécheresse anormale entrave la saison des pluies 2020/21, qui s’étend généralement de novembre à avril. Le pays connaît des épisodes de sécheresse depuis décembre 2020 avec des précipitations inférieures à la moyenne dans les provinces de Cuanza Sul, Benguela, Huambo, Namibe et Huíla.
La situation ne devrait pas s’améliorer dans les mois à venir en l’absence de précipitations supérieures à la moyenne.
Alors que l’approvisionnement en eau diminue, affectant gravement les cultures, avec des pertes allant jusqu’à 40 % et augmentant le risque pour la subsistance du bétail, le PAM est extrêmement préoccupé compte tenu des taux d’insécurité alimentaire chronique et de malnutrition dans les zones les plus touchées.
La situation donnerait également lieu à des mouvements migratoires en provenance des zones les plus touchées, les familles se déplaçant vers d’autres provinces et à travers la frontière vers la Namibie.
Le PAM coordonne actuellement les évaluations de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le sud du pays avec une analyse de classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire prévue pour la fin mai.
Le PAM a soutenu le Gouvernement dans les domaines de l’alimentation scolaire, de l’évaluation de la vulnérabilité et de la nutrition et continuera de suivre de près la situation et de fournir une assistance technique en fonction des besoins existants et des lacunes en matière de réponse.
Read also
- La banque centrale d’Angola abaisse son principal taux d’intérêt à 18,0%
- La société pétrolière angolaise Sonangol conservera ses parts dans Galp et Millennium bcp
- Interpol confirme la mise en place d’une l’alerte rouge concernant la milliardaire angolaise Isabel dos Santos
- Huawei ouvre un parc technologique en Angola
- L’opposition angolaise demande l’annulation des élections du 24 août