Le Gabon introduit des lois pour promouvoir l’égalité des sexes et assouplir les règles sur l’avortement

Le gouvernement gabonais a proposé de nouvelles lois pour promouvoir l’égalité des sexes et assouplir les restrictions à l’avortement, a déclaré la Première ministre Rose Christiane Raponda.
Le Parlement devrait l’autorisation du divorce par consentement mutuel et éliminer les exigences selon lesquelles les femmes obéissent à leur mari et les notifient lorsqu’elles ouvrent un compte bancaire, a déclaré Mme Raponda lors d’une interview.
« Les changements juridiques visent à s’attaquer aux problèmes de violence et de discrimination auxquels les femmes sont confrontées dans notre société », a déclaré Rose Christiane Raponda, qui est devenue l’année dernière la première femme Premier ministre du pays.
Le département d’État américain a déclaré en 2019 que les femmes au Gabon étaient confrontées à une « discrimination sociétale considérable », notamment pour obtenir des prêts. Les groupes de défense ont signalé que la violence domestique était courante.
Une politique plus libérale
En ce qui concerne les avortements, les propositions du gouvernement prévoient de les autoriser au-delà de la limite actuelle de 10 semaines de grossesse en cas de viol, d’inceste ou en cas de risque pour la vie de la mère. Cependant, l’avortement restera illégal dans la plupart des autres cas.
« Nous avons trouvé une alternative pour protéger les femmes qui se retrouvent avec des grossesses non désirées », a déclaré Mme Raponda.
Le Gabon, qui compte environ 2 millions d’habitants, a entrepris ces dernières années de libéraliser certaines parties de son code pénal.
L’année dernière, il est devenu l’un des rares pays africains à dépénaliser l’homosexualité.
Read also
- La France va construire 500 salles de classe au Gabon
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Le Maroc et le Gabon discutent d’un renforcement de la coopération dans les transports
- Le Gabon nomme sa première vice-présidente et son nouveau premier ministre
- Le Gabon parie sur l’exploitation forestière pour réduire ses émissions