République du Congo : le président Sassou Nguesso remporte l’élection présidentielle

Le président de longue date de la République du Congo a remporté un nouveau mandat de cinq ans après avoir obtenu plus de 88% des voix. Le jour du scrutin a été marqué par la mort de son principal adversaire, Guy Brice Parfait Kolelas.
Malgré une crise économique en cours en République du Congo, le président vétéran du pays, Denis Sassou Nguesso, a été réélu avec plus de 88% des voix.
« Par ce vote, le peuple dans sa majorité a répondu et a déclaré que nous avions la capacité de rebondir, de récupérer notre économie et d’aller vers le développement », a déclaré Denis Sassou Nguesso dans un bref discours de victoire.
La victoire écrasante du président Sassou Nguesso était largement attendue, compte tenu de la forte emprise de cet homme de 77 ans sur les institutions de l’État.
Le principal opposant est décédé le jour du scrutin
Le scrutin du dimanche 21 mars a enregistré un taux de participation de 67,55%. Le vote a été largement boycotté par la principale opposition et s’est déroulé dans le cadre d’une panne d’Internet.
Le jour du scrutin a été marqué par la mort de Guy Brice Parfait Kolelas, principal rival du président dans la course.
On pensait initialement que le candidat Kolelas était atteint du paludisme, mais a été testé positif au COVID-19 le 19 mars après-midi.
Il était transporté par avion à Paris pour y être soigné mais est décédé à bord d’un avion médical quelques heures seulement après la clôture du scrutin, a déclaré son directeur de campagne Christian Cyr Rodrigue Mayanda à l’agence de presse AFP.
Le challenger a obtenu moins de 8% des voix, selon les résultats annoncés par le ministre de l’Intérieur citant des chiffres de la commission électorale.
Dans un message vidéo posté samedi, il avait déclaré « lutter contre la mort ».
Deux autres rivaux de Denis Sassou Nguesso ont été reconnus coupables de crimes après les dernières élections de 2016.
Au pouvoir pendant 36 ans
Le dirigeant africain est l’un des présidents les plus anciens au monde, ce qui lui a valu le surnom d ‘« empereur ». Il a dirigé le Congo pendant 36 ans au total et est maintenant prêt pour un autre mandat de cinq ans.
L’ancien parachutiste est devenu président pour la première fois en 1979 et est resté au pouvoir pendant trois mandats consécutifs.
Il a perdu les premières élections multipartites du pays en 1992, mais il est revenu au pouvoir en 1997 après une guerre civile.
En 2015, un amendement constitutionnel a levé l’interdiction des candidats à la présidentielle de plus de 70 ans et supprimé la limite de deux mandats, lui permettant de se présenter à nouveau l’année suivante.
Denis Sassou Nguesso a longtemps été accusé par les critiques du régime autoritaire et de fermer les yeux sur la corruption, la pauvreté et les inégalités malgré la richesse pétrolière du pays.
L’ancienne colonie française, également connue sous le nom de Congo-Brazzaville, est confrontée à une crise économique depuis 2014 lorsque les prix du pétrole se sont effondrés, entraînant une dette extérieure croissante.
La pandémie de coronavirus a aggravé les choses pour l’économie congolaise, qui s’est contractée de 8% en 2020 et devrait croître de moins de 1% cette année.
Read also
- Congo : en présence de Denis Sassou-Nguesso, Emmanuel Macron prend le pouls de la jeunesse congolaise
- Les travailleurs du pétrole de la République du Congo prévoient une grève de la faim et des arrêts de travail la semaine prochaine
- Liquid Intelligent Technologies connecte la RDC et le Congo au haut débit
- Eni signe un accord de GNL avec la République du Congo
- Mario Draghi à la recherche de contrats gaziers en République du Congo et en Angola