Un projet de barrage entre le Rwanda et le Burundi recherche un financement de 190 millions de dollars

Le Secrétariat de l’Initiative du bassin du Nil a annoncé que la mobilisation des ressources est en cours pour financer le projet de développement des ressources en eau polyvalentes d’Akanyaru.
Le projet Akanyaru fait partie du programme d’investissement du bassin du Nil – une initiative conjointe du Rwanda et du Burundi.
Les deux pays sont membres de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN), un partenariat qui rassemble 10 pays liés au Nil dont le Burundi, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda.
Le processus de mobilisation des ressources pour le barrage d’Akanyaru est soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) et la Facilité de préparation des projets d’infrastructure (FPPI) du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NPDA).
Un projet qui intègre de nombreux bénéfices pour la région
Le projet vise à construire un barrage près de la rivière Akanyaru avec une capacité de produire quelque 333 millions de mètres cubes d’eau pour desservir 846 000 personnes.
Il vise à fournir de l’eau potable à 614 200 personnes au Burundi et au Rwanda et le barrage permettra d’irriguer 12 474 hectares de terres agricoles dans les deux pays.
Le projet devrait également générer 14,5 MW d’énergie hydroélectrique, qui alimenteront 141 111 foyers.
Outre la production d’électricité, l’approvisionnement en eau et l’irrigation, le projet contribuera au développement d’autres utilisations auxiliaires de l’eau telles que le développement de l’élevage, la création d’emplois, la lutte contre les inondations, la protection de l’environnement et la gestion des bassins versants.
Le projet comprend également la restauration des bassins versants dégradés en amont du barrage.
Le projet Akanyaru est l’un des nombreux projets d’investissement transfrontaliers dans le bassin du Nil qui nécessitent une utilisation durable des ressources en eau.
Plusieurs projets en cours de réalisation dans le bassin du Nil
Malgré la mise en œuvre de projets d’investissement dans la gestion des ressources en eau dans le bassin du Nil, une proportion substantielle des projets d’investissement déjà préparés est restée sur les tablettes et a gravement affecté les attentes des citoyens.
Les membres de l’Initiative du bassin du Nil ont travaillé ensemble pour préparer et mettre en œuvre plus de 84 projets d’investissement d’une valeur de plus de 6,5 milliards de dollars, y compris des projets ayant des avantages régionaux communs.
Le professeur Seifeldin Hamad Abdalla, directeur exécutif du Secrétariat de l’Initiative du bassin du Nil, a déclaré que des investissements d’une valeur de plus de 3 milliards de dollars progressent vers la mise en œuvre.
Les secteurs couverts comprennent le développement hydroélectrique ; l’irrigation et le drainage, la conservation des lacs, la gestion de l’environnement, la gestion intégrée des bassins versants, la pêche, la restauration des bassins versants dégradés, le développement des ressources en eau, la protection contre les inondations et le transport fluvial.
Read also
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- L’économie rwandaise devrait croître de 6,2% cette année
- Le Burundi annonce une épidémie de choléra dans la capitale Bujumbura
- Soutenir les rapatriés burundais et leur permettre de construire un avenir plus prospère et stable
- Une entreprise de fabrication de drones va établir un centre de connaissances au Rwanda