A LA UNE

Le procès du héros de « hôtel Rwanda » devrait commencer au milieu des craintes d’injustice de la famille

Le procès du héros de « hôtel Rwanda » devrait commencer au milieu des craintes d’injustice de la famille

Le 17 février, l’ancien hôtelier, représenté en héros dans un film sur le génocide du Rwanda en 1994, se défendra contre des accusations de terrorisme dans une salle d’audience de Kigali.

Sa famille affirme que Paul Rusesabagina, critique sévère du président Paul Kagame, est en mauvaise santé et que son procès est une imposture.

Le gouvernement rwandais affirme qu’il a fomenté la violence et dirigé des attaques meurtrières sur son territoire depuis son exil.

« Nous ne nous attendons pas à un procès équitable », a déclaré sa fille Carine Kanimba. « Cette audience sera une pièce de théâtre ».

Le procès a braqué les projecteurs non seulement sur Paul Rusesabagina, mais aussi sur Paul Kagame, que les groupes de défense des droits accusent d’utiliser des moyens autoritaires pour écraser l’opposition politique et prolonger ses 21 ans de présidence.

13 chefs d’accusation contre lui

Plusieurs dissidents politiques de haut niveau ont été assassinés à l’étranger ; le gouvernement a nié toute implication.

Paul Kagame nie toute accusation d’abus et a bénéficié d’un large soutien de la part des donateurs occidentaux pour restaurer la stabilité du Rwanda, réprimer la corruption et stimuler la croissance économique dans la nation de 12 millions d’habitants.

Arrêté en août, Paul Rusesabagina fait face à 13 chefs d’accusation, dont terrorisme et formation d’un groupe rebelle armé. Sa fille a déclaré que les accusations portées contre son père étaient fabriquées de toutes pièces et qu’on lui avait refusé le choix des avocats de la défense.

Son équipe de défense a été nommée par le gouvernement du Rwanda, précisant qu’il était libre de les changer. Il a également un avocat rwandais nommé par la famille, bien que les avocats internationaux n’aient pas été autorisés à rejoindre son équipe.

Le porte-parole de la justice, Harrison Mutabazi, a déclaré que Paul Rusesabagina était jugé comme n’importe quel autre citoyen. « Nous rendons justice avec une procédure régulière », a-t-il déclaré.

Le cas de Paul Rusesabagina a attiré l’attention internationale en partie parce que le film « Hôtel Rwanda », nominé aux Oscars en 2004, était basé sur sa vie.

Le film montre comment Paul Rusesabagina, joué par Don Cheadle, a utilisé ses relations en tant que directeur d’hôtel pour sauver les Tutsis de souche fuyant le massacre des Hutus. Environ 800 000 Tutsis et Hutus modérés ont été tués pendant le génocide.

Le père de Paul Rusesabagina était Hutu ; sa mère et sa femme étaient tutsis.

Jugé au côté de 20 autres personnes

Paul Rusesabagina obtint plus tard la nationalité belge et devint résident des États-Unis. Il a reçu la Médaille de la liberté, la plus haute distinction civile américaine, en 2005. Il est par la suite devenu un critique virulent de Paul Kagame et a appelé à la résistance armée au gouvernement dans une vidéo YouTube en décembre 2018, affirmant qu’un changement démocratique était impossible.

Paul Rusesabagina sera jugé aux côtés de 20 autres Rwandais que les procureurs qualifient de combattants du FLN.

La plupart ont été capturés après des attaques dans la province méridionale du Rwanda en 2018, a déclaré le porte-parole de la justice Harrison Mutabazi.

Le Parlement européen a appelé la semaine dernière le Rwanda à accorder à Paul Rusesabagina un procès équitable.

Cet appel a suscité une réponse du Parlement rwandais. « Le parlement rwandais rejette l’affirmation sans fondement du Parlement européen selon laquelle Paul Rusesabagina ne bénéficiera pas d’un procès équitable au Rwanda, et appelle le gouvernement rwandais à continuer de veiller à ce que ce droit soit également pleinement respecté pour les victimes », ont déclaré les législateurs.

 

Publié le 17 février 2021 à 11 h 42 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.