Des islamistes présumés tuent 10 personnes lors d’une attaque à la machette dans l’est de la République démocratique du Congo

Des islamistes présumés ont tué 10 personnes lors d’un raid dans un village de l’est de la République démocratique du Congo et en ont kidnappé plusieurs autres, ont indiqué les autorités locales et un témoin.
L’attaque, au cours de laquelle les assaillants ont utilisé des machettes, s’est produite le 5 février au soir dans le village de Mabule, à environ 25 km au sud-est de Beni, ont indiqué les sources.
« Ils ont tué 10 personnes ici sans aucune raison », a déclaré Muhindo Mbela, un survivant du massacre. On ne sait pas encore qui a mené l’attaque, bien que les autorités locales aient blâmé les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé ougandais actif dans l’est du Congo depuis les années 1990. Le groupe a tué environ 850 personnes l’année dernière, selon les chiffres de l’ONU.
« Ils ont simplement achevé les victimes avec des machettes », a déclaré Mambo Kitambala d’un groupe local de défense des droits civiques.
Les attaques de représailles contre les civils ont fortement augmenté depuis que l’armée a lancé une opération contre les ADF en novembre 2019, les délogeant de plusieurs bases dans la jungle montagneuse près de la frontière ougandaise.
« Nous confirmons l’attaque du village de Mabule par des hommes armés que nous avons identifiés comme étant les ADF », a déclaré Donat Kibwana, l’administrateur du territoire de Beni.
L’État islamique a revendiqué la responsabilité de plusieurs attaques présumées des ADF dans le passé, mais les experts de l’ONU n’ont trouvé aucun lien direct entre les deux groupes.
Read also
- Les États-Unis entendent imposer des mesures de santé publique aux voyageurs de la RDC et de la Guinée
- La société aurifère Barrick Gold espère sortir prochainement 500 millions de dollars de la RDC, aidée par le gouvernement
- L’avocate congolaise des droits de l’homme Debora Kayembe devient la première rectrice noire de l’Université d’Édimbourg
- La France arrête l’ancien chef rebelle de la RDC pour son rôle dans des « crimes contre l’humanité »
- Six rangers chargés de la surveillance des gorilles tués dans une embuscade dans le parc national des Virunga en RD Congo