Ebola refait surface dans l’est de la République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé le 6 février une réapparition du virus Ebola dans l’est du pays, plus de deux mois après la fin de la dernière épidémie.
La patiente, décédée depuis, était l’épouse d’un survivant d’Ebola.
Des échantillons ont été envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale de la capitale Kinshasa pour le séquençage du génome afin de déterminer s’il existe un lien avec l’épidémie précédente, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Afrique dans un communiqué.
« Je veux aussi dire à mes frères et sœurs de Butembo de ne pas paniquer », a déclaré le site d’informations locales Actualite citant le ministre de la Santé Eteni Longondo.
« Une autre équipe nationale suivra au début de la semaine prochaine. Nous sommes ici. Nous ferons tout pour que cette maladie disparaisse le plus rapidement possible », a ajouté Eteni Longondo.
Il a déclaré qu’une équipe d’intervention provinciale avait été formée et se trouverait dimanche dans la ville de Beni, dans le nord-est du pays.
L’expertise et la capacité des équipes de santé locales ont été essentielles pour détecter ce nouveau cas d’Ebola et ouvrir la voie à une réponse rapide, a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
« L’OMS fournit un soutien aux autorités sanitaires locales et nationales pour localiser, identifier et traiter rapidement les contacts afin de freiner la propagation du virus. »
Un virus alarmant
Le 18 novembre 2020, les autorités de la RDC ont déclaré la fin de la 11e épidémie d’Ebola dans la province du nord-ouest de l’Équateur.
Au moins 130 personnes ont été infectées et 55 sont mortes lors de la dernière épidémie, qui a eu lieu dans des communautés dispersées dans des forêts tropicales denses, ainsi que dans des zones urbaines surpeuplées, créant des problèmes logistiques.
Commencée dans la province du Nord-Kivu en août 2018, la 10e épidémie d’Ebola était la deuxième plus grande épidémie au monde et était particulièrement difficile car elle s’est déroulée dans une zone de conflit actif.
Il y a eu 3 470 cas, 2 287 décès et 1 171 survivants, selon l’OMS.
Ebola, une fièvre tropicale apparue pour la première fois en 1976 au Soudan et en RDC, est transmise à l’homme par des animaux sauvages. La maladie a provoqué une alarme mondiale en 2014, lorsque la pire épidémie au monde a commencé en Afrique de l’Ouest, tuant plus de 11 300 personnes et en infectant environ 28 600 alors qu’elle balayait le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone.
Read also
- Un deuxième patient atteint d’Ebola décède dans le nord-ouest de la RDC
- La campagne de vaccination contre Ebola commence en RDC après la réapparition du virus
- La RDC va pourvoir commencer la vaccination COVID-19 qui avait été retardée
- Pourparlers à trois autour de l’échec d’un barrage éthiopien à Kinshasa
- Une situation de faim aiguë accentuée par les conflits et le COVID-19 en RDC