Seize pays africains s’intéressent au plan de vaccination de l’UA

Seize pays africains ont manifesté leur intérêt pour la sécurisation des vaccins COVID-19 dans le cadre d’un plan de l’Union africaine (UA), et les allocations pourraient être annoncées dans les trois prochaines semaines, a déclaré le chef des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
Alors que de nombreux pays riches ont déjà commencé leurs campagnes de vaccination de masse, seuls quelques pays africains ont commencé la vaccination et l’Union africaine, qui compte 55 membres, espère voir 60% des 1,3 milliard de personnes du continent vaccinées au cours des trois prochaines années.
L’UA a jusqu’à présent obtenu environ 670 millions de doses pour ses États membres. Le directeur du CDC Afrique, John Nkengasong, a déclaré que les 16 pays avaient demandé un total de 114 millions de doses dans le cadre de l’équipe spéciale d’acquisition de vaccins de l’UA (AVATT), qui a commencé ses travaux à la mi-janvier.
« Nous espérons que dans les deux à trois prochaines semaines, ils devraient recevoir leurs vaccins », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle.
L’Afrique devrait également recevoir environ 600 millions de doses de vaccin cette année via l’installation COVAX, codirigée par l’Organisation mondiale de la santé.
Lors d’un briefing ultérieur, le directeur de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a déclaré que près de 90 millions de doses du vaccin AstraZeneca pourraient commencer à arriver sur le continent d’ici la fin du mois.
« Ces doses aideraient les pays à atteindre 3% de leur population au premier semestre 2021, en ciblant les groupes les plus à risque, en particulier les agents de santé en première ligne », a-t-elle déclaré.
Matshidiso Moeti a déclaré que quelque 320 000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech avaient été attribuées à Cabo Verde, au Rwanda, à l’Afrique du Sud et à la Tunisie, et que des livraisons étaient prévues ce mois-ci.
L’installation COVAX vise à aider à sécuriser les vaccins pour 20% des Africains, ce qui signifie environ 600 millions de doses, a déclaré Matshidiso Moeti.
L’Afrique a jusqu’à présent signalé 3,5 millions d’infections à coronavirus et 88 000 décès, selon un décompte de Reuters.
Read also
- En période de crise, les gouvernements veulent durcir les revenus du tabac
- Les pays africains critiquent les efforts visant à accélérer les pourparlers sur l’exploitation minière en haute mer
- La France va retirer l’opération Barkhane au Sahel et l’intégrer dans une mission plus large
- Emmanuel Macron accueille le sommet africain sur le redressement post-Covid et l’allégement de la dette
- Pourparlers à trois autour de l’échec d’un barrage éthiopien à Kinshasa