Les travaux de réhabilitation des installations d’eau vont bientôt débuter à Libreville

Début janvier, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques du Gabon, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, a confirmé le lancement quasi-imminent des travaux de réhabilitation et d’extension de la capacité du réseau de distribution d’eau du Grand Libreville.
Ce chantier constitue la deuxième étape du plan « Eau Potable » du Programme Intégré d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement de Libreville (Piaepal). Il démarrera fin février.
Il comprend notamment le renouvellement de 149 kilomètres de réseaux de distribution d’eau potable, mais aussi le renforcement et l’extension du réseau de distribution d’eau potable de 131 kilomètres.
Il y a quelques mois, la société Drillmex International a entamé des travaux de réparation des fuites d’eau potable dans les bâtiments administratifs de Libreville et Owendo.
La société marocaine, spécialisée dans les travaux d’exploration minière et de forage d’eau, a remporté le contrat suite à un appel d’offres lancé en novembre 2019 par la cellule de coordination du Piaepal.
Elle dispose de 20 mois pour terminer les travaux. L’achèvement de ces derniers devrait permettre à 350 000 personnes de bénéficier d’un approvisionnement en eau potable.
Le coût total du projet est estimé à 117,4 millions d’euros, financé en partie par la Banque africaine de développement (BAD) qui a contribué à hauteur de 75 millions d’euros. Les 40 millions d’euros restants sont prêtés à l’État gabonais par l’Africa Growing Together Fund (AGTF).
Read also
- Le Gabon propose un plan pour la protection des océans
- Le président du Gabon, Ali Bongo, se présentera à sa réélection en août
- La France va construire 500 salles de classe au Gabon
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Le Maroc et le Gabon discutent d’un renforcement de la coopération dans les transports