A LA UNE

La France arrête l’ancien chef rebelle de la RDC pour son rôle dans des « crimes contre l’humanité »

La France arrête l’ancien chef rebelle de la RDC pour son rôle dans des « crimes contre l’humanité »

Les procureurs antiterroristes français ont annoncé l’arrestation de l’ancien chef d’un groupe rebelle en République démocratique du Congo pour « complicité de crimes contre l’humanité ».

Roger Lumbala, 62 ans, est un ancien député de l’opposition qui a dirigé le parti RCD-N, un groupe armé soupçonné par les enquêteurs de l’ONU d’avoir commis des exécutions extrajudiciaires, des viols et du cannibalisme pendant la guerre civile dans le pays de 1998 à 2002.

Les accusations concernent ses actions en 2002 dans la région du nord-est de l’Ituri, principalement contre les groupes ethniques Nande et Twa, ont indiqué les procureurs à l’AFP.

Un rapport des Nations Unies publié en 2003 a pour la première fois pointé du doigt Lumbala, devenu ministre du gouvernement de transition de son pays entre 2004 et 2005.

Lumbala, qui rejette les allégations, a été arrêté la semaine dernière à la suite d’une enquête policière ouverte en décembre 2016.

La justice française a le droit d’arrêter et de poursuivre les suspects dans les affaires de crimes contre l’humanité commis à l’étranger.

Haute trahison

Après avoir monté une candidature présidentielle ratée lors des élections de 2006, Lumbala a vu le mandat de son législateur invalidé en janvier 2013 pour absence répétée, car il aurait passé beaucoup de temps en Ouganda et au Rwanda.

Les autorités de la République démocratique du Congo l’ont accusé de « haute trahison » et de complicité avec les rebelles du M23, vaincus en novembre 2013 après une offensive des forces gouvernementales et onusiennes.

Mais il a été autorisé à rentrer chez lui en 2017 après un accord pour mettre fin à une crise politique dans le vaste pays africain. Il est l’une des rares personnalités accusées dont la liberté ou le retour d’exil a été convenu.

Publié le 20 janvier 2021 à 10 h 16 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.