Six rangers chargés de la surveillance des gorilles tués dans une embuscade dans le parc national des Virunga en RD Congo

Des hommes armés ont tué au moins six rangers et en ont blessé plusieurs autres dans une embuscade dans le parc national des Virunga de l’est de la République démocratique du Congo, un sanctuaire pour les gorilles de montagne en voie de disparition, a indiqué le parc.
L’identité des assaillants n’a pas été immédiatement déterminée, a déclaré Olivier Mukisya, un porte-parole des Virunga.
Les attaques précédentes contre des rangers ont été imputées à diverses milices qui se battent pour contrôler les terres et les ressources naturelles dans l’est du Congo.
« Nous confirmons cette triste nouvelle. Un groupe d’hommes armés a attaqué nos positions dans la région de Nyamitwitwi au milieu du parc national des Virunga », a déclaré Olivier Mukisya.
Plus de 200 rangers ont été tués dans le passé, dont 12 en avril dernier, lors de l’attaque la plus meurtrière de ce genre de mémoire récente.
Des dizaines de groupes armés opèrent dans l’est du Congo, de nombreux vestiges de milices qui ont combattu dans des guerres civiles au tournant du siècle qui ont fait des millions de morts à cause des conflits, de la faim et de la maladie.
Les Virunga se trouvent sur les volcans couverts de forêts d’Afrique centrale et abritent plus de la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne. C’est le plus ancien parc national d’Afrique et la plus grande réserve de forêt tropicale humide, d’une superficie de 7 800 km2.
Read also
- La RDC va pourvoir commencer la vaccination COVID-19 qui avait été retardée
- Pourparlers à trois autour de l’échec d’un barrage éthiopien à Kinshasa
- Une situation de faim aiguë accentuée par les conflits et le COVID-19 en RDC
- Le groupe énergétique français Total participe à la construction de la forêt en République du Congo
- La Cour pénale internationale ordonne une indemnisation de 30 millions de dollars aux victimes de crimes de guerre en RDC