A LA UNE

Les rebelles centrafricains attaquent une ville avant l’annonce des résultats des élections

Les rebelles centrafricains attaquent une ville avant l’annonce des résultats des élections

Des combattants rebelles en République centrafricaine ont attaqué et occupé partiellement une ville minière de diamants le 3 janvier, ont déclaré quatre sources sécuritaires et humanitaires, un jour avant que les autorités ne déclarent les résultats de l’élection présidentielle.

Au moins cinq rebelles ont été tués et deux soldats de l’armée blessés lors des affrontements à Bangassou, qui se trouve à la frontière sud avec la République démocratique du Congo, a déclaré la mission de maintien de la paix des Nations Unies MINUSCA dans un communiqué.

Les rebelles, qui, selon le gouvernement et les Nations Unies, sont soutenus par l’ancien président François Bozize, ont lancé une offensive le mois dernier après que la Cour constitutionnelle eut rejeté la candidature de Bozize pour défier le président Faustin-Archange Touadera lors du vote du 27 décembre.

Le parti de Bozize nie officiellement qu’il travaille avec les rebelles, mais certains membres du parti l’ont suggéré.

Après des heures de combats dimanche, les combattants du PCC étaient entrés à Bangassou en fin d’après-midi, bien que l’on ne sache pas dans quelle mesure ils contrôlaient la ville.

Une situation tendue

Deux sources ont indiqué que des soldats de l’armée s’étaient réfugiés à la base de la MINUSCA à Bangassou. Un porte-parole de l’armée a déclaré qu’il n’avait pas d’informations sur la situation à Bangassou.

Dans sa déclaration plus tôt dans la journée, la MINUSCA a déclaré que les rebelles avaient attaqué Bangassou vers 5h30 du matin et que ses soldats de la paix étaient intervenus pour soutenir l’armée.

Elle a déclaré que les combats avaient cessé vers 10 heures du matin, mais que la situation restait « tendue ».

Le PCC a également attaqué samedi la ville natale de Touadera, Damara, à environ 80 km au nord de la capitale Bangui, a indiqué la MINUSCA.

Les menaces et les attaques des rebelles ont fait fermer plus de 14% des bureaux de vote le jour du scrutin. Les résultats complets sont attendus le 4 janvier.

 

Publié le 4 janvier 2021 à 9 h 19 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.