La Russie et le Rwanda ont envoyé des troupes en République centrafricaine

Le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) n’a pas dit que des troupes étrangères avaient été envoyées dans le pays après une prétendue tentative de coup d’État avant les élections présidentielles et parlementaires.
La République centrafricaine affirme que la Russie et le Rwanda ont envoyé des centaines de soldats dans le pays après une prétendue tentative de coup d’État qui a eu lieu avant les élections présidentielles et parlementaires prévues la semaine prochaine.
Le samedi 19 décembre, le gouvernement de la RCA a accusé l’ancien président François Bozizé d’une tentative de coup d’État après la fusion de trois puissants groupes rebelles et commencé à avancer sur la capitale Bangui.
« La Russie a envoyé plusieurs centaines de soldats et d’armes lourdes » dans le cadre de l’accord de coopération bilatérale, a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement Ange Maxime Kazagui.
« Les Rwandais ont également envoyé plusieurs centaines d’hommes qui sont sur le terrain et qui ont commencé à se battre. » Le Rwanda a confirmé le déploiement, affirmant que cette décision était en réponse au ciblage de ses troupes de la force de maintien de la paix de l’ONU par des rebelles soutenus par Bozizé, qui a dirigé la RCA de 2003 à 2013.
Il n’y a pas eu de confirmation immédiate de Moscou, bien que le Kremlin ait exprimé sa « grave préoccupation » au sujet des événements en RCA.
Des agents de sécurité privés employés par des entreprises russes assurent déjà la protection du président Faustin-Archange Touadéra et participent à la formation des forces armées locales.
L’opposition a demandé que le vote du 27 décembre soit annulé jusqu’à ce que « la paix et la sécurité » soient rétablies.
Read also
- La République centrafricaine veut mettre en avant ses ressources naturelles
- Les paramilitaires russes se mettent en scène dans des films pour montrer leur bravoure dans les zones de conflit centrafricaines.
- En Centrafrique, des gardes forestiers donnent une nouvelle chance à la faune sauvage
- La République centrafricaine adopte le bitcoin comme monnaie officielle
- Les pourparlers de paix en République centrafricaine se terminent sans progrès concrets