L’ONU appel à un scrutin pacifique en République centrafricaine

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, exhorte les parties à s’abstenir de tout discours de haine, d’incitation à la violence et de désinformation.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à la paix en République centrafricaine (RCA), alors que la campagne électorale a commencé dans le pays pour choisir la législature et le nouveau président.
Dans un communiqué publié samedi, Antonio Guterres a déclaré que les élections générales du 27 décembre constituaient une opportunité importante de consolider la paix, l’ordre constitutionnel et les acquis démocratiques, résultant des élections de 2015-16, qui ont mis fin à une période d’instabilité et de conflit.
« J’exhorte tous les politiciens, leurs partisans, les porte-parole et les médias à s’abstenir de tout discours de haine, incitation à la violence et à la désinformation », a déclaré le chef de l’ONU.
Il a également exhorté les autorités, y compris les forces de sécurité, à créer un environnement sûr et à défendre les droits de l’homme en collaboration avec la mission de maintien de la paix de l’ONU dans ce pays ravagé par la guerre.
Il a réitéré l’engagement de l’ONU à continuer de soutenir le peuple dans ses efforts pour consolider la paix, la démocratie et le développement durable. Le secrétaire général a demandé à des personnes, y compris des femmes et des jeunes, de voter en grand nombre dans les sondages du 27 décembre.
Le pays a été ravagé par la violence depuis que les rebelles de la Séléka ont évincé le président de l’époque, François Bozize, en 2013, qui a pris de l’importance pendant le règne de l’ancien dictateur Jean-Bedel Bokassa.
L’échec de Bozize à assurer un véritable partage du pouvoir, suivi de sa réélection dans les sondages controversés de 2011, a conduit à l’offensive des groupes rebelles. En février 2019, le gouvernement centrafricain a signé un accord avec plusieurs groupes armés qui contrôlent de larges pans du pays, s’engageant à intégrer certains combattants dans les nouvelles unités de l’armée et leurs dirigeants dans le gouvernement.
L’accord a galvanisé le soutien international, mais la violence continue dans les provinces. Le président sortant Faustin-Archange Touadera, en poste depuis 2016, a réitéré à plusieurs reprises son engagement à préserver la paix. La RCA, qui a obtenu son indépendance de la France en 1960, possède de riches gisements inexploités d’or, de diamants et d’uranium.
Read also
- La présidente de la Cour centrafricaine refuse de prendre sa retraite
- La plus haute cour de République centrafricaine annule la commission de réécriture de la constitution
- Les pourparlers de paix en République centrafricaine se terminent sans progrès concrets
- Le Premier ministre centrafricain remplacé au milieu des tensions entre les factions rivales Russes françaises
- La République centrafricaine vote dans un contexte de sécurité renforcée après les violences de décembre