En RDC, China Moly achète 95% de la mine de cuivre-cobalt à Freeport pour 550 millions de dollars

China Molybdenum a annoncé avoir acquis une participation de 95% dans la mine de cuivre-cobalt de Kisanfu en République démocratique du Congo auprès de la société américaine Freeport-McMoRan pour 550 millions de dollars.
Le rachat par la société chinoise du projet non développé de Kisanfu – discuté dès 2016 – augmente ses réserves en RDC, premier producteur de cobalt métallique pour batteries au monde, et où China Moly exploite déjà la mine géante Tenke Fungurume.
L’acquisition, par l’unité de China Moly, Natural Resource Elite Investment, a été approuvée par le comité d’investissement de la société basée à Luoyang le 1er décembre et s’est achevée vendredi selon un dépôt à la Bourse de Shanghai.
Kisanfu, qui se trouve à environ 33 km au sud-ouest de Tenke Fungurume, détient environ 6,28 millions de tonnes de cuivre et 3,1 millions de tonnes de cobalt métallique, a indiqué le dossier, qui mentionnait des synergies avec les autres activités de China Moly en RDC.
Le gouvernement de la RDC détient les 5% restants dans la mine.
China Moly a acquis une participation de 56% dans Tenke Fungurume en 2016 auprès de Freeport, qui cherchait à réduire la dette, et a dans le même temps entamé des négociations pour acheter la participation du mineur américain dans Kisanfu avant la fin des négociations l’année suivante.
China Moly a porté sa participation dans Tenke Fungurume à 80% en 2019.
Read also
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières
- Le conflit dans l’est de la RDC oblige des milliers d’écoles à fermer
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Microsoft appelle à une “coalition” pour améliorer les mines de cobalt informelles en RDC