A LA UNE

Cultiver des pommes de terre en aéroponie : l’innovation agricole au Rwanda

Cultiver des pommes de terre en aéroponie : l’innovation agricole au Rwanda

L’entrepreneur rwandais Apollinaire Karegeya cultive des pommes de terre sans terre et avec peu d’eau.

Un entrepreneur rwandais est pionnier dans l’utilisation de technologies agricoles innovantes qui, selon lui, devraient jouer un rôle majeur dans l’alimentation de la population croissante de son pays, dans un contexte de pression sur les terres arables.

L’agriculture aéroponique pourrait être la clé pour augmenter durablement la production alimentaire au Rwanda. L’agriculture aéroponique pourrait être la clé d’une augmentation durable de la production alimentaire au Rwanda.

Pas de sol, presque pas d’eau, un environnement contrôlé : pour Apollinaire Karegeya, les avantages de l’aéroponie sont évidents.

Il s’agit d’une technique durable de culture de légumes, dans laquelle les racines sont en suspension dans l’air et pulvérisées avec une solution d’eau et de nutriments.

Issu d’une famille de producteurs de pommes de terre, M. Karegeya est un champion de cette forme d’agriculture durable qui, dit-il, prévient les maladies et augmente la productivité.

Son entreprise, soutenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été couronnée de succès, amenant de nombreux autres agriculteurs rwandais à suivre son exemple et en attirant davantage de jeunes avec cette vision passionnante d’une nouvelle façon rentable de cultiver.

 

 

Publié le 10 décembre 2020 à 12 h 04 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.