A LA UNE

Le Tchad développe deux projets de parcs solaires à proximité de la capitale

Le Tchad développe deux projets de parcs solaires à proximité de la capitale

Il est prévu de construire deux parcs solaires de 50 MW près de N’Djamena, la capitale du pays. Ces installations fourniront de l’électricité au service public national, SNE, au prix de 0,083 € / kW.

« Le Tchad sort de l’ombre », a déclaré Idriss Deby, le président du Tchad lors de la cérémonie de pose de la première pierre de deux futures centrales photovoltaïques à construire dans le quartier de Gaoui à la périphérie de N’Djamena, la capitale du pays.

Destinées à renforcer la capacité de la société nationale d’électricité du pays, la Société nationale d’électricité (SNE), et à répondre aux besoins en énergie électrique de la capitale, les deux projets auront une capacité de 50 MW chacun.

Leur construction nécessitera un investissement d’environ 126 millions d’euros. La société autrichienne Merl Solar se chargera des travaux d’installation. Selon le directeur général de l’entreprise, la construction sera achevée dans les 12 mois et les parcs solaires seront liés à 10 MWh de capacité de stockage.

Un projet environnemental et social

Selon le gouvernement tchadien, l’électricité produite par les deux centrales sera achetée par la SNE pour 20 ans. À la fin de cette période, l’entreprise transférera la propriété de la centrale à la compagnie d’électricité. « La construction créera de 400 à 500 emplois directs et présente de nombreux avantages : le prix du kilowattheure livré à SNE à 55 XAF (0,083 € / kW) ; la création d’un centre de formation professionnelle à N’Djamena ; la formation académique des jeunes diplômés dans le domaine de l’énergie ; ainsi que la réalisation d’œuvres sociales dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises », a déclaré le gouvernement.

« Il s’agit d’une première phase, un projet majeur que nous soutenons depuis des années », a déclaré Idriss Deby, ajoutant que le pays est désormais ouvert aux partenaires industriels et aux investisseurs souhaitant monter des projets dans le secteur de l’énergie.

« Nous avons exonéré d’impôt tout ce qui accompagne des projets de ce type », a-t-il déclaré. L’annonce vient quelques jours à peine après l’annonce d’une autre centrale solaire photovoltaïque de 30 MW, qui sera installée à Sarh, une ville de plus de 110 000 habitants située dans le sud-est du Tchad.

Publié le 27 novembre 2020 à 10 h 42 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.