A LA UNE

Le Maroc et la Guinée équatoriale s’emploient à renforcer la coopération industrielle

Le Maroc et la Guinée équatoriale s’emploient à renforcer la coopération industrielle

Le ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy et le ministre des Affaires étrangères de la Guinée équatoriale, Simeon Oyono Esono Angue, se sont réunis dernièrement pour discuter des moyens de renforcer la coopération industrielle.

Les deux responsables ont souligné la puissance industrielle croissante du Maroc et la volonté du pays de partager ses expériences dans ce secteur, selon Moulay Hafid Elalamy. Le ministre a également noté que la Guinée équatoriale a une expérience significative dans le domaine du gaz et du pétrole.

Le responsable marocain a souligné la valeur du partage des expériences, des réussites et des échecs des deux pays afin de stimuler le développement à la fois au Maroc et en Guinée équatoriale.

Il a également mis en lumière les relations bilatérales entre le Maroc et la Guinée équatoriale, les qualifiant d ‘« exceptionnelles ».

Les relations chaleureuses du Maroc avec la Guinée équatoriale se sont manifestées le 23 octobre, avec l’inauguration du consulat général du pays d’Afrique centrale dans la ville de Dakhla, au sud du Maroc. La représentation diplomatique ajoute du poids au soutien de la Guinée équatoriale à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Le Ministre des affaires étrangères de la Guinée équatoriale a exprimé le souhait que le Maroc investisse dans son pays. Simeon Oyono Esono Angue a souligné le déploiement par son pays d’un programme de diversification économique, qui correspond au potentiel du Maroc dans le domaine de l’industrie.

Une attention particulière pour le secteur de l’éducation

Simeon Oyono Esono Angue a transmis un message du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo au roi Mohammed VI, appelant au renforcement de l’amitié et de la coopération entre les deux nations.

Les deux pays africains jouissent de 40 ans de relations diplomatiques. Leur forte coopération concerne le secteur de l’éducation, en particulier l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Il y a plus de 400 jeunes ressortissants équato-guinéens qui fréquentent les universités et les établissements d’enseignement supérieur à travers le Maroc.

Le Maroc accueille ces étudiants via un programme de coopération entre le gouvernement équato-guinéen et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

Publié le 19 novembre 2020 à 19 h 12 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.