A LA UNE

La République démocratique du Congo déclare la fin de l’épidémie d’Ebola

La République démocratique du Congo déclare la fin de l’épidémie d’Ebola

La fin de la 11e épidémie est une victoire pour le pays, qui n’avait pas connu cette situation depuis près de trois ans, mais le pays doit faire face à plusieurs autres combats et ne doit pas baisser sa garde face à de nombreux défis.

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de sa 11e épidémie d’Ebola, près de six mois après la notification des premiers cas.

La fin de l’épidémie dans la province occidentale de l’Équateur marque la première fois que la vaste nation d’Afrique centrale est exempte d’Ebola depuis environ deux ans et demi.

Le ministre de la Santé de la RDC, le Dr Eteni Longondo, a fait la déclaration officielle avec l’Organisation mondiale de la santé le 18 novembre après qu’aucun nouveau cas n’ait été enregistré depuis plus de 48 jours.

Au total, plus de 55 décès, 119 cas confirmés, 11 cas probables et 75 guérisons ont été enregistrés, selon l’OMS.

Appel à la vigilance

L’épidémie dans l’ouest de la RDC, annoncée le 1er juin, est apparue peu de temps avant que l’est du pays ne marque officiellement la fin le 25 juin de la deuxième épidémie d’Ebola, la plus meurtrière de l’histoire, qui a tué 2 280 personnes en près de deux ans. Les deux flambées étaient géographiquement éloignées et l’analyse de séquençage génétique a révélé qu’elles n’étaient pas liées.

« Cela a constitué un défi logistique majeur en termes de mise en œuvre des activités de riposte dans un système de santé déjà affaibli par les épidémies précédentes et par une faible implication de la communauté», a déclaré le Dr Longondo.

L’épidémie la plus récente s’était propagée à travers et autour des nombreuses rivières et lacs de la province de l’Équateur.

Le ministre a appelé la population à rester vigilante et à continuer d’observer des mesures d’hygiène « pour éviter la résurgence d’Ebola mais aussi pour empêcher la propagation du coronavirus, qui sévit dans le pays».

La province de l’Équateur a également été le site de la neuvième épidémie d’Ebola dans le pays, qui a été surmontée en un peu plus de trois mois en 2018, avec moitié moins de cas signalés, a déclaré l’OMS.

Des leçons apprises pour mieux faire face au coronavirus

Bien que la RDC soit pauvre et instable, ses autorités sanitaires et ses experts ont à plusieurs reprises contré la menace de nombreuses maladies dangereuses ces dernières années. Environ 40 000 personnes ont été vaccinées dans le cadre de la campagne pour endiguer la propagation de la maladie.

L’implication des communautés s’est avérée la clé du succès, disent les experts.

« Surmonter l’un des agents pathogènes les plus dangereux au monde dans les communautés éloignées et difficiles d’accès montre ce qui est possible lorsque la science et la solidarité se rejoignent », a déclaré Matshidiso Moeti, directeur de la région Afrique de l’OMS, ajoutant que certaines leçons tirées de cet effort contre Ebola seraient utiles contre la pandémie de Covid-19 en Afrique.

« La technologie utilisée pour maintenir le vaccin Ebola à des températures extrêmement froides sera utile lors de l’introduction d’un vaccin Covid-19 en Afrique… Lutter contre Ebola en parallèle avec la Covid-19 n’a pas été facile, mais une grande partie de l’expertise que nous avons acquise dans une maladie est transférable à une autre et souligne l’importance d’investir dans la préparation aux situations d’urgence et de renforcer les capacités locales. »

Plusieurs combats au sein du pays

La RDC a enregistré près de 12 000 cas de Covid et 322 décès, un total qui est probablement sous-estimé significativement par rapport au bilan de la pandémie.

L’OMS a distingué « les femmes dirigeantes [qui] étaient souvent à l’avant-garde de la riposte, donnant aux autres femmes les moyens de disposer d’informations ».

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a averti que cette réalisation ne signifiait pas la fin des « défis humanitaires considérables auxquels le pays est confronté, y compris l’urgence actuelle de Covid-19 aux côtés de problèmes économiques et de sécurité de longue date ».

Jacques Katshishi, le secrétaire général de la Croix-Rouge de la RDC, a déclaré que le pays devait continuer à recevoir le soutien de la communauté internationale.

« Ramener Ebola à zéro cas est une énorme réussite, mais nous sommes maintenant confrontés à notre prochain défi : le maintenir à ce niveau. Nos équipes au sein de la Croix-Rouge de la RDC font face à la Covid-19 dans un environnement humanitaire et sécuritaire complexe », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas le moment d’être complaisant : le monde ne peut pas se permettre une résurgence d’Ebola en RDC. Il est temps de se préparer. »

Publié le 19 novembre 2020 à 19 h 04 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.