Des réfugiés centrafricains en retour d’exil depuis la République Démocratique du Congo

Des centaines de réfugiés centrafricains ont pu rentrer dans leur pays depuis la République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit le premier mouvement de ce type depuis la pandémie de COVID-19, qui a forcé la fermeture des frontières empêchant le retour, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Dans un communiqué transmis le 16 novembre au soir, le UNHCR, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugies a déclaré que l’opération de rapatriement librement consenti des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) avait commencé en novembre 2019 « mais avait été suspendue en mars 2020, les deux pays ayant fermé leurs frontières pour empêcher la propagation du coronavirus. »
« La pandémie de coronavirus a interrompu le rêve des réfugiés de rentrer chez eux, parmi de nombreuses autres aspirations humaines », a déclaré le représentant adjoint du UNHCR en RDC, Pierre Atchom.
« Cette reprise des retours de réfugiés marque un autre chapitre dans la vie de nombreux réfugiés. Ils peuvent rentrer chez eux, retrouver leur pays – mettre leur vie en exil derrière eux. »
La violence entre groupes armés qui a commencé en 2012 a contraint plus d’un demi-million de personnes à fuir la RCA.
Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, des milliers de personnes sont déplacées en RCA, passant souvent des semaines à se cacher dans les forêts sans nourriture ni eau pour tenter de se mettre en sécurité.
Le Cameroun voisin, le Tchad, la RDC et la République du Congo accueillent la majorité des réfugiés centrafricains.
Le UNHCR a déclaré qu’il prévoyait d’aider quelque 4 000 réfugiés d’ici la fin de 2020 dans le processus de rapatriement librement consenti, ce qui porte leur nombre à 7 000 depuis juillet 2019.
Read also
- Une ville congolaise transforme son problème de plastique en profit
- En RDC, une religieuse construit une centrale électrique pour faire face aux nombreuses coupures d’électricité de sa ville
- La République centrafricaine déclare que le mouvement des troupes Wagner est une rotation et non un départ
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités