Alassane Ouattara, fraichement réélu, s’adresse à la nation ivoirienne
- Democratie, Economie, International
- Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, Côte d'Ivoire, Union Africaine

Après la proclamation par le Conseil constitutionnel des résultats de l’élection présidentielle du 31 octobre, le président Alassane Ouattara s’est adressé, face caméra, à la Nation lundi 9 novembre. Le chef de l’Etat, qui débute un troisième mandat présidentiel, a réaffirmé la régularité du processus électoral et sa volonté d’un dialogue constructif avec l’opposition. Enfin, il a exprimé le souhait de poursuivre sa politique de réconciliation nationale et de mener à bien son projet de Côte d’ivoire Solidaire.
La désobéissance civile n’aura pas lieu.
« C’est (…) avec beaucoup d’humilité et une grande fierté que j’accueille la confiance renouvelée et le soutien du peuple ivoirien ». Le 31 octobre dernier, les Ivoiriens ont réélu le président sortant, au pouvoir depuis 10 ans. Avec un taux de participation honorable (54%), ils ont été 94,27% à voter pour Alassane Ouattara à l’issu du premier tour, d’après les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI). Le 9 novembre, ce dernier a tenu à remercier les Ivoiriens à travers un traditionnel « Message à la Nation ».
« Processus électoral transparent, équitable et crédible »
A cette occasion, le chef de l’Etat n’a pas manqué de rappeler la légalité et la régularité du processus électoral, mises en cause par une opposition désunie qui s’est illustrée ces dernières semaines par une série de décisions contradictoires, se présentant à l’élection, puis appelant les Ivoiriens à la boycotter et à en empêcher le bon déroulement. « Cette décision du Conseil Constitutionnel, qui confirme les résultats annoncés, le mardi 3 novembre 2020, par la Commission Electorale Indépendante (CEI), consacre ainsi l’aboutissement d’un processus électoral transparent, équitable et crédible ». « Notre pays démontre ainsi la crédibilité de ses Institutions. » ajoute-t-il.
Des élections transparentes donc, validées par la plus haute juridiction du pays, qui viennent consacrer une politique de réconciliation nationale mise en place afin de panser les plaies de la crise post-électorale qui avait fait il y a 10 ans 3000 morts. 10 ans qui ont également permis au président sortant de mener des réformes économiques et sociales d’envergure permettant à une part de la population de sortir de la pauvreté. « Je veux vous dire merci pour le choix porté sur ma personne pour poursuivre notre action de paix et de développement de la Côte d’Ivoire et mettre en œuvre notre programme pour une Côte d’Ivoire plus solidaire, une Côte d’Ivoire meilleure ».
« une Côte d’Ivoire plus solidaire, une Côte d’Ivoire Meilleure »
Alassane Ouattara souhaite aussi tendre la main à ceux qui n’ont pas voté pour lui : «Je veux donc vous assurer, que je serai le Président de tous les Ivoiriens, sans exclusion». N’hésitant pas à montrer des signes d’amitié à l’égard de l’un des candidats à l’élection présidentielle, comme Kouadio Konan Bertin, félicitant « son attitude républicaine, suite à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle par les Institutions compétentes de notre pays. Il montre ainsi sa confiance dans nos Institutions, mais plus encore dans le peuple ivoirien ». Enfin, Alassane Ouattara a également exprimé sa compassion à l’égard des familles qui ont perdu des proches dans les derniers mois, « à l’occasion des actes de violence injustifiés commis dans le cadre du mot d’ordre de boycott actif, lancé par des Partis politiques de l’opposition, qui ont émaillé toute la période électorale. »
Mais le prédisent fraichement réélu a aussi voulu se placer du côté de l’action et de l’avenir. Rappelant sa disponibilité à un « dialogue sincère et constructif avec l’opposition, dans le respect de l’ordre constitutionnel », le président souhaite poursuivre la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire, grâce à une « croissance plus inclusive », et mener à bien son projet de Côte d’Ivoire Solidaire. Citant la devise nationale du pays, il a tenu à promettre aux Ivoiriens qu’il s’engageait «sans relâche, pour une Côte d’Ivoire de prospérité partagée et de solidarité. Je sais qu’ensemble, dans l’Union, la Discipline et le Travail, nous parviendrons à bâtir une Côte d’Ivoire plus solidaire, une Côte d’Ivoire meilleure».
Read also
- La Côte d’Ivoire lance la construction de sa première centrale biomasse
- En période de crise, les gouvernements veulent durcir les revenus du tabac
- Alassane Ouattara réorganise la lutte antiterroriste de la Côte d’Ivoire
- Les pays africains critiquent les efforts visant à accélérer les pourparlers sur l’exploitation minière en haute mer
- La France va retirer l’opération Barkhane au Sahel et l’intégrer dans une mission plus large