L’Angola fête ses 45 années d’indépendance

Les Angolais célébraient le 11 novembre 45 ans d’indépendance, gagnés en 1975 après 14 ans de lutte armée pour la libération nationale, et ce après 500 ans de colonisation portugaise.
De nombreux compatriotes sont morts pour le drapeau national. Le conflit armé interne a fait rage pendant 27 ans.
Les élections générales multipartites de 1992 auront un impact en 2002, avec la signature d’un accord durable de paix et de réconciliation nationale. Le gouvernement s’est engagé dans la reconstruction nationale, la réconciliation et la consolidation de la démocratie.
Le pays est entré dans une nouvelle phase en 2017, lorsque le président Jose Eduardo dos Santos a quitté le pouvoir après 38 ans et a été remplacé par le président João Lourenço.
En remportant les élections, le président Lourenço a identifié la lutte contre la corruption comme sa principale mission de gouvernance et a procédé à des réformes fondées sur deux piliers fondamentaux : l’état de droit pour gagner la confiance des investisseurs nationaux et étrangers; et la consolidation d’une économie de libre marché.
L’Angola est un membre actif des organisations régionales et sous-régionales en Afrique et des organisations internationales axées sur la promotion de la culture de la paix.