A LA UNE

La Turquie et l’équipe du PNUD soutiennent un programme pour l’équilibre entre les sexes au Rwanda

La Turquie et l’équipe du PNUD soutiennent un programme pour l’équilibre entre les sexes au Rwanda

La Turquie accorde une subvention de 100 000 dollars pour promouvoir la participation des femmes dans le secteur privé

La Turquie s’est associée au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour soutenir l’équilibre entre les sexes dans le secteur privé rwandais, a déclaré le 3 novembre un diplomate turc.

L’ambassadrice d’Ankara au Rwanda, Burcu Cevik, a déclaré que la Turquie accordait une subvention de 100 000 dollars pour contribuer au projet « Sceau d’égalité des sexes ».

Le projet vise à encourager les entreprises privées au Rwanda à créer un environnement de travail plus respectueux des femmes.

Burcu Cevik a déclaré que la Turquie soutenait les efforts des autorités rwandaises compétentes pour garantir un environnement de travail plus équilibré et inclusif dans le secteur privé, en promouvant l’entrepreneuriat des femmes et en renforçant leur participation au marché du travail.

Le Rwanda fait partie des cinq pays sélectionnés pour ce projet, a-t-elle déclaré.

Elle a déclaré que le partenariat est mis en œuvre par le Bureau du PNUD au Rwanda en étroite coopération avec la Fédération du secteur privé et le Bureau de surveillance du genre. Il est également soutenu par le Ministère du Genre et de la Promotion de la Famille du Rwanda.

Représentation féminine importante dans le secteur public

La diplomate a déclaré que les entreprises désireuses de participer au projet avaient accepté de procéder à une évaluation organisationnelle interne sur l’égalité des sexes et de développer un plan à l’échelle de l’organisation pour l’égalité des sexes avec l’aide et les conseils du Bureau de surveillance du genre. Ceux qui s’avèrent performants reçoivent un « certificat de sceau de genre ».

Bien que les femmes soient bien représentées dans l’économie du Rwanda, il est nécessaire d’assurer une participation accrue des femmes dans le secteur privé, où elles sont encore à la traîne.

Les femmes représentent 52 % de la population du Rwanda, un pays classé parmi les meilleures nations en matière d’équilibre entre les sexes, en particulier dans la politique et le secteur public.

Actuellement, la représentation féminine est de 61 % au parlement, 55 % au Cabinet et 44 % dans la magistrature.

Les femmes occupent également des postes clés de direction dans de nombreux ministères et institutions de la nation africaine.

Publié le 5 novembre 2020 à 11 h 04 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.