La rivalité sous-marine de Google et Facebook pour câbler l’Afrique

Les magnas de la Silicon Valley, Google et Facebook, sont dans la course pour amener le haut débit en Afrique via des câbles sous-marins.
Bien que Google et Facebook aient abandonné fin septembre leur projet commun de câble de communication sous-marin entre les États-Unis et Hong Kong, les titans de la technologie californienne pourraient bien redoubler d’efforts pour installer des câbles en Afrique.
Ce secteur stratégiquement important et très lucratif a attiré de nombreux investisseurs, et plus encore dans le sillage du coronavirus : les grands bailleurs voient l’industrie de l’internet comme un levier de reprise économique.
Fin 2018, Google s’est lancé dans la construction d’un nouveau câble longeant la côte ouest africaine du Portugal à l’Afrique du Sud. La société a baptisé ce projet Equiano et il est finalement détenu par Alphabet, la société holding de Google qui est toujours contrôlée par ses fondateurs Larry Page et Sergey Brin. Facebook a fait monter la barre en mai de l’année suivante avec un projet encore plus ambitieux appelé 2Africa, qui se déroulera sur tout le continent.
Alors que Google est l’unique propriétaire d’Equiano, Facebook travaille avec plusieurs grands opérateurs qui sont également actionnaires de 2Africa, parmi lesquels China Mobile International (CMI, une filiale de la société d’État China Mobile), Saudi Telecom en Arabie Saoudite, Orange en France et MTN d’Afrique du Sud. Mais le grand gagnant de ces deux projets est la société française Alcatel, qui se chargera de la construction des deux câbles via sa filiale Alcatel Submarine Networks (ASN).
Read also
- 30 milliards de dollars pour stimuler la production alimentaire en Afrique au cours des cinq prochaines années, a déclaré Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, lors du discours de clôture d’un sommet sur la sécurité alimentaire, le 27 janvier.
- La Guinée enregistre un cas probable de virus Marburg de type Ebola
- Les pays africains critiquent les efforts visant à accélérer les pourparlers sur l’exploitation minière en haute mer
- Les États-Unis entendent imposer des mesures de santé publique aux voyageurs de la RDC et de la Guinée
- Les attaques de pirates en augmentation dans le golfe de Guinée