Kampala et Kinshasa relancent un projet d’interconnexion électrique

Le projet de construction d’une ligne électrique entre l’Ouganda et la RDC, instauré en 2014, refait actuellement surface car il pourrait servir les intérêts des deux pays.
Via l’Initiative du Bassin du Nil (BdN), un partenariat intergouvernemental en charge de la régulation du débit d’eau du fleuve, Kampala et Kinshasa ont convenu à la mi-septembre de mettre à jour une étude de faisabilité d’un projet de raccordement des réseaux électriques des deux pays.
Cette étude sera financée par la Banque africaine de développement. Cette idée avait été explorée pour la première fois en 2014 par la société américaine Aecom, mais un manque de financement avait mis le projet à l’arrêt.
Le projet, considéré comme une priorité pour la BdN, consiste à restaurer la centrale électrique de Nkenda dans l’ouest de l’Ouganda et à la connecter à la ville congolaise de Beni. Cette première ligne de 138 km sera suivie d’un deuxième tronçon de 214 km entre les villes de Butembo et Bunia en RDC.
Forteresse de la FDAO
L’objectif final de cette interconnexion est que l’Ouganda soit en mesure de décharger sa production d’électricité excédentaire vers le nord-ouest de la RDC. Cette zone, au nord des deux régions du Kivu, est une « poche noire » du réseau congolais où l’électricité est fournie par des générateurs diesel coûteux.
Les promoteurs du projet espèrent que la ligne aidera à développer cette région montagneuse secouée par les attaques violentes des milices armées.
Elle se situe en plein cœur du « triangle de la mort », réputé pour être l’un des bastions des Forces démocratiques alliées ougandaises (FDAO). Ce mouvement rebelle est actif en RDC depuis les années 1990 et est attribué à de nombreuses attaques violentes contre les populations locales.
Read also
- Un pont s’effondre lors d’une cérémonie d’inauguration au Congo
- La République démocratique du Congo a reçu deux offres pour des blocs de gaz
- En RDC, une religieuse construit une centrale électrique pour faire face aux nombreuses coupures d’électricité de sa ville
- Au Congo, des personnes âgées fabriquent des granulés de combustible à base de déchets organiques
- Liquid Intelligent Technologies connecte la RDC et le Congo au haut débit