Les forces de police du Rwanda et de la Zambie veulent renforcer les relations transfrontalières

Pour renforcer les liens existants en matière de police transfrontalière, la police nationale rwandaise (RNP) et le service de police zambien (ZPS) ont tenu une réunion bilatérale le 19 octobre, selon un reportage de la police nationale rwandaise.
La réunion coprésidée par les deux chefs de police, IGP Munyuza et son homologue zambien, Kakoma Kanganja, a eu lieu au sein du quartier général du RNP à Kacyiru
Kakoma Kanganja et sa délégation sont au Rwanda pour une visite comparative d’une semaine sur divers aspects liés à la police et à la sécurité.
Il indique que cette visite, qui se tient au milieu de la pandémie COVID-19 démontre le niveau d’amitié et d’engagement des deux pays.
« Cette visite a pour but de renforcer la coopération bilatérale entre nos institutions et de faire progresser nos demandes de maintien de l’ordre qui garantissent que nos populations respectives sont en sécurité dans nos pays », a déclaré IGP Munyuza.
La réunion bilatérale est guidée par le pacte de coopération entre les deux institutions de police signé en 2015 à Kigali, qui a établi des canaux de partenariat sur l’échange d’informations liées à la criminalité, la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et d’êtres humains, la criminalité transnationale organisée ainsi que le développement des compétences et la formation.
IGP Munyuza a déclaré qu’il était nécessaire de créer un mécanisme permanent pour partager l’expérience dans diverses disciplines de la police, y compris les opérations de soutien de la paix dans les situations de conflit sur le continent.
Read also
- Le procès du héros de « hôtel Rwanda » devrait commencer au milieu des craintes d’injustice de la famille
- Les impacts positifs de l’élimination des sacs en plastique au Rwanda
- L’opposition aux centrales nucléaires soutenues par la Russie grandit au Rwanda
- La Turquie et l’équipe du PNUD soutiennent un programme pour l’équilibre entre les sexes au Rwanda
- Le Rwanda autorise la culture du cannabis à des fins médicales