Le Japon s’intéresse aux blocs pétroliers du Gabon

Vincent de Paul Massassa, Ministre du pétrole, du gaz et des mines du Gabon, a exprimé le souhait de voir les opérateurs japonais participer au cycle d’appel d’offres du pays pour les blocs pétroliers offshore et onshore.
Lors d’une réunion à Libreville avec le représentant national de l’Agence japonaise pour la coopération internationale, Yonezaki Eiro, le ministre Massassa a souligné la coopération existante entre le Japon et le Gabon, ainsi que la nécessité croissante d’investissements étrangers dans le secteur pétrolier et gazier local.
Yonezaki Eiro a confirmé que le Gabon et le Japon entretiennent de « très bonnes relations », le Japon achetant actuellement du pétrole gabonais et les deux pays coopérant fortement dans d’autres secteurs non pétroliers également. Outre le pétrole raffiné et brut, le Japon importe du manganèse et du bois du Gabon, tandis que le Gabon importe principalement des voitures et des équipements industriels.
En novembre 2018, l’État gabonais a lancé un appel d’offres pour 35 blocs pétroliers maritimes, dont 23 en offshore profond et 12 en offshore conventionnel. 24 entreprises ont déjà manifesté leur intérêt, dont 18 pour des blocs en offshore peu profond et 6 en offshore profond et ultra profond.
Read also
- La France va construire 500 salles de classe au Gabon
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Le Maroc et le Gabon discutent d’un renforcement de la coopération dans les transports
- Le Gabon nomme sa première vice-présidente et son nouveau premier ministre
- Le Gabon parie sur l’exploitation forestière pour réduire ses émissions