A LA UNE

La Guinée équatoriale et la Chine, prêtes à atteindre de nouveaux sommets

La Guinée équatoriale et la Chine, prêtes à atteindre de nouveaux sommets

Le président chinois Xi Jinping a déclaré se tenir prêt à travailler avec son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, et profiter du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays comme une occasion de continuer à pousser les relations bilatérales vers un nouveau niveau.

Dans un échange de messages avec le président Obiang, Xi Jinping a déclaré qu’il attachait une grande importance au développement des relations sino-équatoriales et qu’il était prêt à travailler avec Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour consolider la confiance politique mutuelle et approfondir la coopération. L’objectif est d’apporter des avantages aux deux pays et à leurs peuples.

Il a souligné que la Chine et la Guinée équatoriale entretiennent une profonde amitié, affirmant que depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 50 ans, les deux parties ont toujours été sincères et amicales l’une envers l’autre et se sont fermement soutenues mutuellement sur les questions concernant leurs intérêts respectifs et leur préoccupation majeure, quelle que soit l’évolution du paysage international.

Une amitié renforcée face au COVID-19

La coopération bilatérale a été fructueuse et a apporté de réels avantages aux peuples des deux pays, a-t-il ajouté.

Depuis l’arrivée de la pandémie du COVID-19, a noté M. Xi, la Chine et les pays africains, y compris la Guinée équatoriale, se sont unis pour lutter contre la pandémie et font tout ce qu’ils peuvent pour protéger la vie des gens, ce qui a enrichi l’amitié Chine-Afrique.

Obiang a de son côté déclaré que depuis l’établissement des relations diplomatiques, les deux pays ont avancé main dans la main et ont toujours maintenu une compréhension mutuelle, une coordination et un soutien, leur coopération bilatérale dans divers domaines réalisant des résultats fructueux.

La Guinée équatoriale et la Chine partagent des revers similaires dans l’histoire, a déclaré Obiang, ajoutant qu’au moment où la communauté internationale est confrontée à des défis majeurs, les deux pays défendent une position commune pour sauvegarder les principes du multilatéralisme, du dialogue et de la consultation, ainsi que ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et pour sauvegarder les intérêts communs.

Il a noté que la Guinée équatoriale est satisfaite du développement des relations bilatérales et est disposée à travailler avec la Chine pour continuer à élargir sa coopération et à consolider davantage les relations amicales entre les deux pays.

Publié le 16 octobre 2020 à 8 h 41 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.