La Russie lance un projet de cartographie géologique en Guinée équatoriale

La société publique d’exploration géologique russe Rosgeo a déployé une équipe préliminaire en Guinée équatoriale pour commencer les travaux sur un projet de cartographie géologique.
Le projet vise à analyser les conditions du terrain pour les levés géologiques et la prospection ; déterminer la portée du forage cartographique ; rechercher la possibilité d’un échantillonnage minéralogique des dépôts de chenal ; analyser les conditions techniques de l’aménagement du camp géologique à Rio Muni et effectuer toute recherche supplémentaire nécessaire pour préparer les processus d’exploration qui s’ensuivent.
« Les activités d’exploration à venir jetteront les bases de cette prochaine phase de croissance de notre industrie et le fait d’avoir Rosgeo sur le terrain nous donne confiance dans le fait que cette campagne d’exploration soit réussie », a déclaré Gabriel Mbaga Obiang Lima, ministre des Mines et des Hydrocarbures (MMH) de Guinée équatoriale.
Le projet fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre Rosgeo et le MMH lors du sommet Russie-Afrique d’octobre 2019, et de premiers contrats d’exploration avec deux filiales de Rosgeo, Zarubezhgeologia et Yuzhmorgeologia, en mai 2020.
« Il s’agit d’un moment historique pour la Guinée équatoriale au moment où nous accueillons à nouveau des partenaires de longue date de notre pays pour explorer à Rio Muni », a déclaré le ministre. « Nous nous attendons à ce que cette région de Guinée équatoriale devienne un nouveau pôle de ressources naturelles à la fois pour les opérations pétrolières et gazières onshore, mais aussi pour les mines et les minéraux. »
Read also
- Le Cameroun détecte deux cas suspects de virus de Marburg près de la Guinée Equatoriale
- La Guinée équatoriale nomme sa première femme Premier ministre
- Des marins indiens détenus en Guinée équatoriale envoient un SOS
- La Guinée équatoriale veut profiter de l’expérience de développement industriel du Bangladesh
- La Guinée équatoriale dément l’accord sur une base militaire chinoise